Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Unicef lance un appel de près de 170 milliards de francs pour aider des enfants vulnérables
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© Autre presse par DR
Des enfants talibés (les disciples) mendiant dans les rues, au Sénégal




Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé "un appel de 2,8 milliards de dollars US afin d’aider 43 millions d’enfants du monde entier pris dans des crises humanitaires", annonce l’institution onusienne dans un communiqué reçu mercredi à l’APS.

"Pour la toute première fois, la plus grande partie des sommes concernées par cet appel (25 % ), ira à l’éducation des enfants vivant dans des situations d’urgence", indique l’UNICEF dans son communiqué.

Cette décision de l’UNICEF visant à consacrer, à l’éducation des enfants, un quart des fonds qui vont être recueillis, s’inscrit dans l’optique "d’augmenter le nombre d’enfants qui obtiendront un accès à l’éducation dans les situations d’urgence".

L’appel de l’UNICEF lancé dans le cadre de l’Action humanitaire pour les enfants 2016 "vise au total 76 millions de personnes, dans soixante-trois pays" à travers le monde.

Selon l’UNICEF, le nombre d’enfants qui obtiendront un accès à l’éducation dans les situations d’urgence devrait "passer de 4,9 millions en 2015 à 8,2 millions en 2016".

L’institution dirigée par le diplomate américain Anthony Lake fait savoir que son appel pour 2016 "a doublé par rapport à celui d’il y’ a trois ans à la même époque".

La directrice des programmes d’urgence, Afshan Khan, cité dans le communiqué, a déclaré que "des millions d’enfants sont privés de leur éducation (qui est) une mesure indispensable pour les enfants, car elle leur donne la possibilité d’apprendre et de jouer en dépit des tirs, des grenades et du carnage".

"Cette année, un quart de notre appel est consacré à l’éducation. En formant l’esprit des enfants et des jeunes, nous contribuons à leur apporter davantage d’espoir de façon à ce qu’ils puissent imaginer un avenir meilleur pour eux-mêmes, leur famille et leur société et pour les aider à sortir de l’engrenage des crises chroniques", a expliqué Mme Khan .

Le Fonds des nations unies pour l’enfance relève qu’"environ un enfant sur neuf vit à présent dans des zones de conflit (et qu’) en 2015, les enfants vivant dans des pays et des zones touchés par des conflits connaissaient un risque deux fois plus élevé de mourir de causes principalement évitables avant l’âge de cinq ans que ceux vivant dans les autres pays".

Outre les conflits, "le changement climatique constitue une menace croissante (car) plus d’un demi-milliard d’enfants vivent dans des zones sujettes à de fréquentes inondations et près de 160 millions vivent dans des zones de sécheresse élevée ou extrêmement élevée", ajoute l’UNICEF.

"Le conflit et des conditions météorologiques extrêmes obligent de plus en plus d’enfants à quitter leur foyer et expose des millions d’autres à de graves pénuries alimentaires, à la violence, aux maladies, à des exactions ainsi qu’au risque d’une scolarisation compromise", explique l’institution onusienne.

En 2015, l’UNICEF a "fourni, à 2 millions d’enfants, un soutien psychosocial indispensable et à 4 millions, la possibilité d’accéder à une éducation scolaire de base".
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment