L’Afrique de l’Ouest, qui comptait cinq sélections à la phase finale de l’édition 2016 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), a placé trois équipes nationales en quarts de finale de cette compétition.
Les équipes qualifiées sont la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali. Le Niger et le Nigeria, recalés, terminent respectivement quatrième (un deux défaites et un nul) et troisième (une victoire, un nul et une défaite) de leur poule.
Dans la poule A, la Côte d’Ivoire, en dépit d’un début difficile marqué par une défaite 0-1 contre le Rwanda, pays organisateur, a réussi à se remettre dans le bon sens, en battant le Maroc 1-0 et le Gabon 4-1.
Le Syli local de Guinée, qui a privé le Sénégal de CHAN, a démarré, dans la poule C, par deux nuls, respectivement contre la Tunisie et le Niger, sur le même score (2-2), avant de conclure par une victoire étriquée contre le Nigeria, synonyme de qualification pour les quarts de finale.
L’équipe guinéenne participait pourtant à sa première phase finale dans cette compétition.
Le Mali a validé sa qualification pour les quarts de finale, ce mercredi, après avoir tenu en échec la Zambie 0-0.
Les Aigles locaux avaient démarré par un nul 2-2 contre les Ougandais, avant de battre le Zimbabwe sur la marque de 1-0.
Ces trois sélections ont terminé à la deuxième place de leur groupe de qualification.
Pour les quarts de finale, la Côte d’Ivoire sera opposée au Cameroun, qui a terminé premier de sa poule (B). Une confrontation prévue le 30 janvier prochain.
Le Mali sera opposé à la Tunisie, première de la poule C (deux nuls et une victoire), alors que la Guinée défiera la Zambie qui a terminé en tête de la poule D (deux victoires et un nul).
Les demi-finales sont programmées pour les 3 et 4 février et la finale aura lieu le 7 du même mois.
Aucune sélection ouest-africaine n’a encore remporté cette compétition qui en est à sa quatrième édition. Le CHAN regroupe des joueurs évoluant dans les championnats locaux.
Les trois premiers vainqueurs de cette compétition sont la RD Congo (2009), la Tunisie (2011) et la Libye (2014).