Le ministre du Budget, Birima Mangara a salué, mardi, à Dakar, le travail ’’appréciable’’ des douanes sénégalaises dans le domaine de la mobilisation des ressources publiques, en dépit d’un contexte marqué par la persistance des effets de la crise économique et financière.
"Le travail abattu par les soldats de l’économie que vous êtes, dans le domaine de la mobilisation des ressources publiques, est appréciable dans un environnement économique encore marqué par la persistance des effets de la crise économique et financière" a-t-il notamment indiqué.
M. Mangara s’exprimait lors de la Journée internationale de la douane, axée sur le thème "La douane numérique vers un engagement progressif".
"Au plan de la lutte contre la fraude, outre les résultats satisfaisants relevés au titre de la fraude commerciale, il convient également de se féliciter des actions mises en œuvre pour faire notamment barrage à l’introduction dans le territoire national des produits stupéfiants, des substances psychotropes, des produits de piraterie et de contrefaçon", a-t-il indiqué.
Le directeur général des douanes sénégalaises, Papa Ousmane Guèye, estime pour sa part estimé que ses services doivent faire preuve d’innovation dans un monde "en perpétuelle évolution, marqué par une crise économique et financière et une montée du terrorisme".
L’administration des douanes "doit aujourd’hui encore faire preuve d’innovation et de plus de vigilance compte tenu de la position stratégique aux frontières", a-t-il soutenu.
"En tant que maillon essentiel de la chaîne logistique internationale, l’administration de douanes doit veiller à sa sécurisation en étroite collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité afin que cette chaîne logistique ne soit pas utilisée pour menacer la sécurité de nos Etats", a ajouté M. Guèye.