Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal – IAAF : comprendre le Diackgate en trois questions
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Jeune Afrique
Lamine
© Autre presse par DR
Lamine Diack, ancien président de l’IAAF




Des sportifs dopés, la Fédération internationale d'athlétisme éclaboussée… Un bel imbroglio judiciaire et un sacré gâchis ! Voici trois questions-réponses pour y voir plus clair.

« Lamine Diack porte la responsabilité d’avoir organisé et rendu possible [la mise sur pied] d’un système occulte de corruption au sein de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). » Dans le second volume de son rapport, rendu public le 14 janvier, la commission d’enquête indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) porte le coup de grâce à la réputation du patriarche de l’athlétisme mondial, déjà compromise depuis sa mise en examen, au début de novembre 2015. Il lui est reproché d’avoir personnellement mis en place à l’IAAF une « structure de gouvernance illégitime » composée d’un carré d’obligés – dont deux de ses fils -, lesquels auraient monnayé l’étouffement de cas de dopage, de la Russie à la Turquie. Un trafic d’influence dont l’AMA estime qu’il n’aurait pu prospérer à l’insu des instances supérieures de l’IAAF. Retour sur l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire du sport.

1) Quelles sont les personnalités impliquées ?

Lilya Shobukhova

À la veille des JO de Londres de 2012, cette marathonienne russe de 38 ans affirme avoir versé 450 000 euros, via sa fédération, pour dissimuler au niveau de l’IAAF une forte présomption de dopage. En 2014, elle est tout de même suspendue pour deux ans et menace de tout révéler. Une société gérée par un proche de Papa Massata Diack lui remboursera 300 000 euros. Rendu public en décembre 2014, son témoignage sera à l’origine du scandale
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Affaire Lamine Diack / IAAF
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment