Nombreux sont les membres du PDS à avoir eu affaire à la justice depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall, en 2012. Réelle volonté de museler l’opposition ou simple judiciarisation d’un débat politique particulièrement houleux ?
Le 14 janvier, Toussaint Manga, le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL, satellite du Parti démocratique sénégalais) retrouvait la liberté après dix mois de détention. Placé en liberté provisoire, ainsi que ses six co-prévenus, ce médecin de 32 ans, en deuxième année de spécialisation, avait été interpelé en mars, au lendemain du jugement rendu contre Karim Wade pour enrichissement illicite, et inculpé pour « rassemblement illicite ayant occasionné des troubles, dégradation de biens appartenant à l’État, coups et blessures volontaires et vol ».
En cause : un rassemblement spontané de jeunes sympathisants « karimistes » qui aurait entraîné le bris d’un pare-brise et des échauffourées face à la police. L’un des jeunes interpellés étant membre de l’UJTL, Toussaint Manga s’est retrouvé impliqué, ès qualités. Son procès devrait se tenir le 28 janvier. Une partie des charges retenues initialement ont été abandonnés dans l’ordonnance de renvoi.
... suite de l'article sur Jeune Afrique