La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) ont signé, lundi, à Djeddah (Arabie-Saoudite), un protocole d’accord de coopération portant sur la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a appris l’APS.
Ce document a été paraphé par le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, et le président-directeur général de la SID, Khaled Al-Aboodi, précise un communiqué reçu de l’institution bancaire commune aux pays membres de l’UEMOA.
"Ce protocole d’accord définit le cadre de partenariat et fixe les principes directeurs ainsi que les modalités de la collaboration entre la SID et la BCEAO, dans le cadre du soutien au financement des PME/PMI dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)", explique le communiqué.
Il signale que le Conseil des ministres de l’UEMOA avait adopté, lors de sa session du 29 septembre 2015, un "dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA", dont le suivi de la mise en œuvre a été confiée à la BCEAO.
"A travers ce protocole d’accord, mentionne le communiqué, la SID apporte son appui à l’opérationnalisation du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA, par une participation directe plafonnée à 30 millions de dollars’’ américains, "à travers des instruments conformes aux principes de la finance islamique".
La SID, en relation avec la BCEAO, s’engage par ailleurs à porter le montant global de sa participation à 100 millions de dollars" américains, "en fonction de l’intérêt suscité par le projet au niveau des investisseurs et/ou partenaires potentiels, par la mobilisation de ressources additionnelles", ajoute le document.
La BCEAO, pour sa part, est chargée de la mise en œuvre du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA.
Dans ce cadre, elle apporte son appui, notamment en offrant des incitations aux établissements de crédit pour le financement des PME/PMI, lit-on dans ce communiqué.
La BCEAO va également offrir son appui dans la réalisation des études sur les structures d’appui et d’encadrement des PME/PMI, ainsi que sur l’impact du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA, note le communiqué.
La promotion des instruments complémentaires adaptés au financement des PME/PMI (crédit bureau, crédit-bail, capital-investissement, etc.), est également pris en compte par ce protocole d’accord, selon la même source.
Les deux institutions se sont en outre accordées "sur l’importance de la contribution des PME/PMI pour le développement économique, en général, et du secteur privé, en particulier, dans les pays membres de l’UEMOA", indiquent les services de la BECEAO
Elles ont également "souligné leur volonté commune d’œuvrer au renforcement de leur coopération, notamment en matière de financement des économies de la zone", poursuivent-ils.
Le directeur général de la SID, Khaled Al Aboodi, cité dans ce communiqué, a expliqué que cet accord "permettra de renforcer le soutien de son institution envers les économies régionales de l’UEMOA, notamment en favorisant le transfert de connaissances et la mobilisation des ressources pour soutenir les PME/PMI."
De son côté, le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, a salué ce nouveau partenariat, qui devrait contribuer à la promotion des PME/PMI, dans les pays membres de l’UEMOA.
"Cette promotion est indispensable à la transformation économique de la zone. Il est également attendu de ce partenariat le renforcement de la croissance économique et la création d’emplois, notamment au profit des jeunes", a-t-il dit dans des propos rapportés par le communiqué.