Le député Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), a été remis mardi en liberté provisoire, après avoir passé un mois en prison pour "faux, usage de faux et diffusion de fausses nouvelles", a annoncé la radio privée sénégalaise RFM.
Arrêté depuis fin décembre, il a ensuite été placé sous mandat de dépôt lundi dernier, après avoir diffusé, pour le compte du PDS, un communiqué faisant état du financement de la campagne électorale de Macky Sall par des fonds en provenance de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).
Oumar Sarr, maire de Dagana (nord), avait repris une information du quotidien français Le Monde.
Ce journal a dit s’être trompé en faisant dire à l’ex-président de l’IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, que la campagne de Macky Sall avait bénéficié de fonds venus de l’organe chargé de l’athlétisme mondial.
M. Diack a démenti avoir financé le candidat Sall à l’élection présidentielle de 2012.
Mardi matin, le tribunal correctionnel de Dakar a accordé la liberté provisoire à Victor Sadio Diouf et Cheikh Ahmadou Bamba Bâ, deux membres du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL), une organisation affiliée au PDS.
Les deux étudiants membres du parti de l’ex-président du Sénégal, Abdoulaye Wade, étaient en détention depuis une dizaine de mois pour incendie volontaire et destruction de biens appartenant à l’Etat, des faits qu’ils sont accusés d’avoir commis dans le campus de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.