L’ambassadeur du Canada au Sénégal, Philippe Beaulne, a réaffirmé, mardi, à Pont-Gendarme (Dagana), l’engagement du gouvernement canadien à poursuivre son partenariat avec l’ensemble des acteurs engagés pour o l’essor du secteur agricole et le développement socio-économique des populations rurales du Sénégal.
"Je peux vous assurer que le Canada entend poursuivre son partenariat avec ceux qui démontrent clairement une volonté d’apporter les changements nécessaires pour l’essor du secteur agricole et le développement socio-économique des populations rurales du Sénégal", a-t-il notamment déclaré.
Le diplomate canadien intervenait lors de la cérémonie d’inauguration d’un magasin de stockage de riz et d’une unité de transformation et de commercialisation de cette céréale, à Pont-Gendarme, un village situé à une quarante de kilomètres de Saint-Louis (nord).
La construction de ce magasin de stockage d’une capacité de 1 800 tonnes et de cette unité de transformation et de commercialisation de riz a été financée pour une part importante par le gouvernement canadien, à travers un projet agricole dénommé "Bey Dunde" (autosuffisance en français), intervenant principalement dans la vallée du fleuve Sénégal.
Le projet a notamment contribué, à hauteur de 90 %, au coût de construction des deux infrastructures. ’’Khaar Yalla’’, le groupement féminin bénéficiaire, a déboursé le reste. Le magasin de stockage a coûté 88 millions de francs CFA et l’unité de transformation 30 millions.
Selon le diplomate canadien, ce magasin de stockage "contribuera à augmenter les revenus en permettant d’entreposer en lieu sûr les récoltes et conserver la qualité du riz pour assurer une meilleure commercialisation".
"Il vous sera désormais possible de gérer plus efficacement les stocks en fonction des variations des prix du marché local", a lancé Philippe Beaulne à l’assistance.
S’agissant de l’unité de transformation, il a dit qu’elle permettra d’accroître la valeur commerciale du riz, en contribuant à l’augmentation des revenus de milliers de familles.
"Depuis la naissance du projet ’+Bey Dunde’+, environ 10.000 producteurs dont plus de quatre mille femmes, ont reçu une assistance qui leur aura permis d’augmenter la production de riz et d’améliorer sa mise en valeur", a-t-il rappelé.
"Le Canada reconnaît l’importance des populations rurales pour le développement économique et social du Sénégal, mais celui-ci ne peut se faire sans une agriculture durable faisant appel à des pratiques et technologies adaptées aux changements climatiques", a affirmé le diplomate.
Babacar Ba, adjoint du gouverneur de la région de Saint-Louis, a pour sa part insisté sur l’importance de la mise en place de telles infrastructures dans le développement du secteur agricole dans cette partie du pays.
Il a ainsi plaidé pour l’entretien de ces deux infrastructures, en vue de faciliter leur pérennisation.