Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertation autour des réformes constitutionnelles: L’opposition "plombe" Macky
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par MC
Le Pds choisit Karim Wade comme candidat à la présidentielle de 2017
Dakar, le 21 mars 2015 - La Parti Démocratique Sénégalais s`est réuni en congrès et a choisi son candidat à la prochaine présidentielle de 2012. Les délégués ont désigné Karim Wade, fils de l`ancien président Abdoulaye Wade.




L’opposition sénégalaise serait-elle en passe de tourner le dos aux concertations que le président de la République et chef de file de l’Apr (parti au pouvoir) envisage d’organiser autour de son projet de révision constitutionnelle en 15 points. En tout cas, force est de constater que les premiers signaux lancés par les partis opposés à l’actuel régime sont bien loin de conforter l’imminence d’échanges entre Macky Sall, le Pds et alliés. A moins que…

Alors que la quasi-totalité des acteurs, classe politique et société civile compris, exige un large consensus autour du projet de révision constitutionnelle devant valider la réduction du mandat, l’augmentation du nombre de membres du Conseil constitutionnel, un nouveau statut de l’opposition, entre autres propositions, voilà que la question risque de rebondir en soulevant une nouvelle polémique ou point de friction.

Et pour cause, l’opposition a décidé de fermer la porte à toute concertation avec le chef de l’Etat sur les réformes constitutionnelles en cours. Pourtant, selon des informations concordantes, le président de la République serait déjà disposé à échanger avec tous les acteurs plus ou moins impliqués dans ce processus, même si le format n’était pas encore explicite aux yeux du citoyen lambda.

Après avoir ainsi reçu ses alliés de la coalition Macky 2012, samedi dernier, le maître du jeu serait, dit-on, en passe de se concerter avec Bennoo Bokk Yaakaar, la société civile, l’opposition… Seulement, pour cette dernière, la démarche n’est pas partie pour être aisée pour le chef de l’Etat. Pour cause, le Pds (premier parti de l’opposition) comme ses alliés du Cadre de concertation de l’opposition (Co2) ne semblent pas disposés à lui faciliter la tâche, eu égard à leurs dernières sorties sur la question.

LE PDS POSE SES CONDITIONS

Engagé dans une croisade à mort contre le régime en place, le Parti démocratique sénégalais (Pds) refuse ainsi de rencontrer Macky Sall, sans la présence de son coordonnateur Oumar Sarr et de son candidat à la prochaine présidentielle Karim Wade, actuellement en prison. En meeting dans la banlieue au cours du week-end, le parti libéral a dit en effet niet, par la voix de son porte-parole Babacar Gaye, à toute concertation initiée par le chef de l’Etat, afin de consulter les partis politiques sur les réformes institutionnelles en cours. Pour la formation libérale, il n’est pas en effet nullement question d’une quelconque possibilité de concertation avec Macky Sall tant que ses responsables croupiront en prison.

A en croire Babacar Gaye, la position du Pds est claire. « Nous sommes pour un dialogue politique franc, Nous sommes pour un dialogue politique conséquent pour l’intérêt du pays mais faudrait-il que le dialogue soit de son côté sincère ». ET de poursuivre : « On ne peut pas poser une révision constitutionnelle, proposer un statut de l’opposition et de son chef et garder le principal chef de l’opposition en prison.. Si jamais le Pds devrait répondre à ces concertations, je pense que certainement la délégation sera dirigée par Oumar Sarr et Karim Wade, notre candidat. Il appartient maintenant au parti et ceux qui veulent dialoguer avec nous de nous apporter des réponses». Le grand enseignement à tirer de cette posture du Pds est certainement que les concertations sur le projet de révision constitutionnelle avec l’opposition risquent d’être noyées dans l’œuf. A moins que le pouvoir en place ne lâche un peu de lest, surtout sur le cas Oumar Sarr ! Le chef de l’Apr et locataire du Palais pourra-t-il accepter le diktat ? Là est toute la question. Sinon, Macky Sall devra mettre entre guillemets son projet de concertation avec l’opposition, si cela est avéré, et inviter celle-ci à émettre son point de vue lors du …référendum, en avalisant ou en disant tout simplement NON.

LE CADRE DE CONCERTATION «STIGMATISE» LE PROJET

Le Pds n’est pas le seul parti de l’opposition à mettre un bémol au projet de révision constitutionnelle envisagée par Macky Sall. Pour le Cadre de concertation de l’opposition (une structure qui comprend aussi bien le Pds que Rewmi, Bokk Gis Gis, Aj /Pads, Ucs, Fsd/Bj), les réformes constitutionnelles envisagées par Macky Sall ne seraient que de « simples manœuvres politiciennes ». Au sortir de leur dernière réunion d’instance, jeudi dernier, ces partis ont été formels : « les propositions portant sur le mandat et sur la Constitution qui circulent ont la caractéristique que rien n’indique leur origine, ni ne garantit leur authenticité ». Pis, ont-ils affirmé, « n’ayant pas été consultés et n’ayant pas non plus reçu copie de documents portant propositions de révision de la Constitution…nous ne sommes en rien concernés par des textes qui circulent sous le manteau et dont la publication ressemble à de simples manœuvres politiciennes». Question : l’opposition, toutes tendances confondues, chercherait-elle vaille que vaille à mettre la pression sur Macky Sall, relativement aux réformes constitutionnelles, ou n’est-ce là qu’un feu de paille d’une opposition aux abois face à un régime qu’elle s’évertue à fragiliser par tous les côtés et dans la moindre de ses initiatives ? A plus ou moins terme, le traitement du projet de révision constitutionnelle édifiera sans nul doute sur les interrogations qui fusent de part et d’autre.
Commentaires