Ibrahima Fall et ses hommes de Taxaw temm n’écartent pas l’éventualité de voter «non» au projet de révision de la Constitution.
Le Mouvement Taxaw temm exprime son «désaccord» aussi bien sur la forme que sur le fond de la démarche relatifs à la réduction de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans et aux réformes institutionnelles proposées par Macky Sall. Réunis en Secrétariat exécutif, Ibrahima Fall et ses camarades estiment que le retour au quinquennat est «strictement une promesse strictement électorale» du candidat d’alors. Pour l’ancien candidat à la Présidentielle de 2012 et ses hommes, le président de la République «ne saurait donc point parasiter ou polluer la seule exigence qui vaille aujourd’hui, à savoir procéder à une réforme globale des institutions en général et de la Constitution en particulier, lesquelles réformes devant aboutir à une satisfaction des aspirations pour une République plus forte et un régime politique plus équilibré, contrairement à l’exposé des motifs qui sous-tendent les 15 propositions du pouvoir exécutif». Pour eux, ces réformes devraient se faire sur la base des conclusions des «Assises nationales» et des propositions de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri). «Le nécessaire consensus réside là et doit porter sur cela ; tout le reste n’est que diversion», soutiennent-ils.
A défaut d’un «consensus fort» sur ces réformes institutionnelles assurant l’équilibre et la séparation des pouvoirs, Taxaw Temm «battra campagne contre tout référendum constitutionnel qui ne créerait pas les conditions et les garanties idoines pour la mise en place d’institutions durables, stables, sécurisées et démocratiques».