La Police nationale étrenne un nouveau commissariat urbain à Richard-Toll, ce mardi. Mais durant le week-end, son chef a mené une de ses premières opérations grandeur nature sur l’axe Dakar-Thiès qui s’est soldée par des interpellations d’individus pour motifs divers ainsi que de saisies.
La Police est d’attaque. En dehors du quadrillage bien visible de la capitale par les gendarmes pour parer aux attaques terroristes, les services d’Omar Mal, directeur général de la Police nationale, ont également été à l’œuvre vendredi et durant le week-end. ‘‘Quatre opérations combinées se sont tenues respectivement à Thiès et à Dakar, les 22, 23 et 24 janvier 2016, avec les participations de tous les services régionaux de sécurité publique, de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), de la Direction de la Police Judiciaire et enfin de la direction du Groupement mobile d’intervention (GMI)’’, précise un communiqué du bureau des Relations publiques de la Police nationale.
Ainsi, pour la nuit du vendredi au samedi 23 janvier 2016, sur l’ensemble des deux régions, la pêche a été bonne pour les hommes en bleu, avec l’interpellation de 521 individus dont 2 pour racolage, 8 pour défaut de carnet de santé, un pour détention de faux billets de banque, 29 pour détention et usage de chanvre indien, un pour détention d’arme blanche, un pour défaut de permis de conduire, 37 pour ivresse publique manifeste, 12 pour vagabondage, 1 pour non-détention du permis de conduire, 6 pour nécessité d’enquête, 300 pour vérification d’identité.
Le coup d’envoi de l’opération à Thiès a été donné par le directeur Général de la Police nationale en personne, au camp Michel Le Grand, après présentation du commissaire central Ndiara Sène. Quant à l’opération dakaroise, elle a été présidée par le contrôleur général Ousmane Sy, directeur général adjoint, en compagnie du directeur de la sécurité publique Abdoulaye Diop, commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle. Pour les opérations du samedi 23 au dimanche 24 janvier 2016, 384 personnes ont été interpellées pour divers motifs. Les prises totales de ces opérations combinées sont édifiantes. En tout, les mises en fourrière s’élèvent à 279, dont 27 motos Jakarta, 168 véhicules, 84 scooters 2,050 kg de drogue, 70 cornets, et 25 joints. ‘‘Une opération qui entre dans le cadre de l’exécution des missions dévolues à la Police nationale dans un contexte de prévention et de riposte à la menace terroriste’’, précise le communiqué