Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : ce qui changerait avec la révision de la Constitution
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Jeune Afrique
Les
© aDakar.com par DF
Les Lionnes du Basket reçues et honorées au Palais de la République
Dakar, le 28 Décembre 2015 - Les Lionnes de basketball, qui ont gagné il y a quelques mois l`Afrobasket 2015 à Youandé, ont été reçues au Palais de la République par le président Macky Sall. Les joueuses ainsi que l`équipe d`encadrement et les supporters ont été honorés.




Cela fait des mois que le pays spécule à tout va. Le chef de l'État a dévoilé la teneur de la révision constitutionnelle qu'il veut voir soumise à référendum. Décryptage.

C’est un serpent de mer dont les Sénégalais viennent enfin d’apercevoir le bout du nez. Au terme de son message à la nation, à l’occasion du Nouvel An, Macky Sall a dévoilé la teneur des quinze réformes constitutionnelles qu’il entend soumettre à ses compatriotes lors d’un référendum dont la date n’est toujours pas précisée. Des mesures qui ont toutefois laissé sceptique une large frange de la classe politique, qui estime n’avoir pas été consultée. Jeune Afrique décrypte les contours et enjeux de ce projet de révision dont la mesure phare, qui prévoit de réduire le mandat en cours du chef de l’État de sept à cinq ans, continue de faire débat.

Réformer ? Une vieille idée !

La perspective de réformer en profondeur les institutions sénégalaises est évoquée depuis la tenue des assises nationales en 2008-2009. Présidé par le professeur Amadou-Mahtar Mbow, ancien directeur général de l’Unesco, ce vaste regroupement d’organisations de la société civile, de personnalités et de partis politiques opposés au régime d’Abdoulaye Wade avait accouché d’une « charte de gouvernance démocratique » qui jetait les bases d’une future révision constitutionnelle.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires