Le Secrétaire général du syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal, Gora Khouma a sursis lundi à sa grève annoncée du 1e au 3 février mais dit "refuser" l’application du permis à point, à un journaliste de ALERTE INFO.
"Nous avons décidé de surseoir à notre grève qui devrait avoir lieu à partir du 1er février à la suite de la baisse du carburant", a dit M. Khouma joint au téléphone par un journaliste de ALERTE INFO.
Selon M. Khouma, les travailleurs des transports "refusent" l’application du permis à point et "exigent" l’annulation du laisser-passer des taxis urbains de Dakar.
"L’application de la convention collective du transport routier, cout excessif du passage de l’autoroute à péage, et l’harmonisation et fiabilisation du présage à l’essieu", constituent entre autres la plateforme revendicative des travailleurs routiers, a ajouté M. Khouma.
Le gouvernement du Sénégal a revu à la baisse samedi les prix du carburant à la pompe.
Le prix du litre d’essence et celui du gasoil ont enregistré respectivement une baisse de 40 et 50 F Cfa. Les autres produits dérivés des hydrocarbures dont le gaz butane ont subi également une baisse.
Toutefois, les syndicats du secteur jugent la baisse "insuffisante". La dernière baisse des prix du carburant à la pompe date de décembre 2014.
HAB