Le Grand cadre des syndicats d'enseignants du Sénégal, section Abdou Faty a déposé lundi un préavis de grève pour dénoncer le "non-respect des accords signés" et le "redéploiement" de certains enseignants, a appris ALERTE INFO auprès des syndicalistes.
"Les revendications des grévistes portent notamment sur la validation des années de vacatariat et l’alignement de l’indemnité des enseignants sur celle allouée à certains fonctionnaires", a dit M. Faty.
"On a constaté que dans le cadre des Finances rien n’a bougé. Le ministre des Finances use de la langue de bois pour ne pas expliquer le fait que depuis 3 mois, aucun professeur contractuel et maître contractuel n’a vu une solde", a-t-il ajouté.
Selon lui, l’intersyndical a demandé à ses sections d’observer un débrayage mercredi à 9h pour ensuite tenir des assemblées générales afin de faire le point sur les redéploiements dans chaque inspection académique qu’il juge "arbitraires" et "anti-démocratiques"., effectués par le ministre de l’Education nationale.
Début janvier, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) avait déposé un préavis de grève pour exiger le respect des accords signés avec le gouvernement, dont les réformes des titres académiques.
HAB