La coopération chinoise va dégager ’’dans les plus brefs délais’’ le financement nécessaire à la mise en oeuvre d’un projet de forages dans les zones rurales sénégalaises a annoncé, lundi à Dakar, le ministre chinois du commerce, Oian Keming.
"La Chine va tout mettre en place, pour lancer le financement de ce projet dans les plus brefs délais", a-t-il indiqué à des journalistes, à l’issue d’une séance de travail avec le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.
"Nous avons déjà effectué des études sur le financement de ce projet" qui sera lancé dès que les derniers détails techniques seront réglés par les deux parties, a-t-il indiqué.
Aussi le ministre chinois du Commerce a-t-il plaidé pour l’accélération de la réalisation d’ouvrages hydrauliques pour un plus grand accès des populations rurales sénégalaises à l’eau potable.
Ce projet et la demande de financement correspondante ont été "soumis à la République populaire de Chine à travers Eximbank", a pour sa part renseigné le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.
"C’est dans cette dynamique qu’un projet de réalisation de 200 forages, 190 renouvellements de forages, 200 châteaux d’eau et de réseaux de distribution ont été lancés pour favoriser l’accès universel en eau potable aux populations rurales", a-t-il souligné.
"Nous sommes très avancés dans ce processus, avec une entreprise chinoise pour la réalisation de ces projets", a précisé le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Les travaux de ces différentes infrastructures vont démarrer à partir du second semestre 2016 pour une durée de 12 mois, a annoncé Mansour Faye.
D’ici mi-2017, les populations auront "un accès beaucoup plus amélioré en eau potable", a promis.