Les investisseurs sénégalais et sud-africains sont appelés à établir un partenariat gagnant-gagnant pour impulser le développement durable dans les deux pays, a souligné, lundi, à Dakar, l’ambassadeur sud-africain, Abel Mxolisi Shilubane.
"Il est important aujourd’hui d’établir un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays, pour propulser l’économie et l’agriculture, gage d’un développement durable", a-t-il dit lors d’un forum des affaires auquel participent des investisseurs des deux pays.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont donné en exemple la West African Farms (WAF), une ferme installée à Yamane (Dagana), qui peut servir de modèle à cette perspective commune.
"L’objectif est de montrer les réalisations réussies de cette ferme gérée par des Sud-Africains’’ et qui produit de l’oignon vert et du radis, pour un total de production compris "entre 2.000 et 2.500 tonnes exportées en Angleterre, a-t-il indiqué.
Selon Abel Mxolisi Shilubane, l’agriculture a été l’un des principaux secteurs à la base de la croissance de l’économie sud-africaine.
"Dans sa politique, le WAF a inclus le transfert de technologies, avec pour finalité, d’accueillir les étudiants pour des stages pratiques, afin de compléter leur formation théorique", a pour sa part souligné Mounirou Samb, manager adjoint de la structure.
Le WAF a creusé un canal d’irrigation au bénéfice des populations, ce qui devrait contribuer à une semi-industrialisation des exploitations familiales, qui à son tour boosterait l’économie des ménages, a signalé M. Samb.
"L’Afrique du Sud est l’un des pays avec un marché sophistiqué et qui offre une combinaison d’infrastructures de haut niveau. Cette collaboration ne peut qu’être gagnant-gagnant pour atteindre l’autosuffisance alimentaire", a-t-il ajouté.
Cette ferme ambitionne d’exploiter 500 hectares pour, "du coup, atteindre 4.000 à 5.000 tonnes de production à l’horizon 2017-2025", a-t-il indiqué.