Politique
Consultations de Macky Sall sur les réformes constitutionnelles: Le Pds dit niet si Oumar Sarr et Karim ...
Publié le mardi 26 janvier 2016 | Sud Quotidien

© aDakar.com par MC
Des militants et sympathisants du PDS pour accueillir Abdoulaye Wade Dakar, le 23 Avril 2014- Les sympathisants et militants du Parti Démocratique Sénégalais ont sonné la grande mobilisation pour accueillir leur leader politique Abdoulaye Wade. L`ancien chef de l`Etat était attendu cet après midi. Mais son arrivée a été différée de 24 heures. Son avion a été bloqué à Casablanca (Maroc), selon ses proches. |
|
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) refuse de rencontrer Macky Sall, sans la présence du coordonnateur du parti Oumar Sarr et de son candidat Karim Meissa Wade, relativement la volonté du chef de l’Etat de consulter tous les partis politiques sur les réformes institutionnelles en cours. L’annonce a été faite par le porte-parole du Pds Babacar Gaye qui est venu apporter aux libéraux le message du Pape du Sopi, lors d’un meeting tenu ce week-end, à Guédiawaye.
A en croire Babacar Gaye, porte-parole du Pds, la position du parti est claire. « Je suis là pour rappeler la position du parti sur le projet de révision de la Constitution que le président Macky Sall souhaiterait proposer aux Sénégalais. Nous attendons d’être saisis de manière officielle pour que nous puissions l’examiner et apporter notre opinion », a d’abord fait savoir le porte-parole. Et de poursuivre en indiquant : « Au demeurant, nous avons appris aussi à travers la presse que le président Macky Sall est en train de consulter ses amis politiques et qu’après, il va consulter toute la classe politique, y compris évidemment la principale force de l’opposition qui est le Pds.
Nous sommes pour un dialogue politique franc, Nous sommes pour un dialogue politique conséquent pour l’intérêt du pays mais faudrait-il que le dialogue soit de son côté sincère », a averti Babacar Gaye. Pour le porte-parole, il n’y a point de dialogue si les concernés sont privés de liberté : « On ne peut pas poser une révision constitutionnelle, proposer un statut de l’opposition et de son chef et garder le principal chef de l’opposition en prison. C’est pourquoi je me pose des questions. Si jamais le Pds devrait répondre à ces concertations, je pense que certainement la délégation sera dirigée par Oumar Sarr et Karim Wade, notre candidat. Il appartient maintenant au parti et ceux qui veulent dialoguer avec nous de nous apporter des réponses», a posé comme condition le porte-parole du parti qui a indiqué c’est là la position du Pape du Sopi Abdoulaye Wade, lequel a instruit de jouer la carte de la prudence sur ce projet. Abondant dans la même perspective, la député Aida Mbodji a affirmé tout simplement: «J’ai entendu dire que vous serez consultés, celui qui y conduira une délégation sans Oumar Sarr sera un imposteur».

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Avis du Conseil constitutionnel sur la réduction du mandat présidentiel: Tanor "lie" Macky
Sud Quotidien - 26/1/2016
Ziarra Thierno Seudou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall: Les fidèles envahissent la Zawiya
Sud Quotidien - 25/1/2016
Gestion de la future structure en charge du pèlerinage à La Mecque: Amadou Kébé en pôle position
Sud Quotidien - 25/1/2016
Pour pousser l’État à respecter les accords avec les enseignants: Le SUDES propose la constitution d’un front unitaire
Sud Quotidien - 25/1/2016
Développement des infrastructures et désenclavement: La BAD accorde un prêt de 80 milliards au Sénégal
Sud Quotidien - 25/1/2016
Tous les articles d'actualités
Sud Quotidien - 26/1/2016
Sud Quotidien - 25/1/2016
Sud Quotidien - 25/1/2016
Sud Quotidien - 25/1/2016
Sud Quotidien - 25/1/2016
