« Je ne pensais pas que le Sénégal arriverait à ce niveau de dépravation. Nous avons régressé en termes de valeurs. Dans ce pays des guides comme Serigne Touba, El Hadji Malick Sy ou El Hadji Daouda Dia, les musulmans et les chrétiens ont organisé à moult reprises des conférences pour sensibiliser les populations. Mais il semble que le message ne soit pas passé. Ça fait partie des tares de penser qu’on peut protéger les minorités avec leurs valeurs dégradées, déphasées et dépassées », a fulminé Aliou Dia, à l’occasion du centenaire du gamou de Mbeuleukhé. « Ces vieilles habitudes doivent être traquées pour que le Sénégal ne soit pas cité parmi les pays où se développe la dépravation des mœurs qui est condamnée par toutes les religions. Je condamne fermement la libération des 11 homosexuels par la police de Kaolack qui dit ne pas détenir de preuves. »
« Sur quelles bases ces homosexuels ont-ils été libérés ? s’interroge l’édile de Mbeuleukhé. On ne peut pas avoir plus de preuves que ce qu’on a vu à Kaolack. Les produits utilisés par ces derniers ont été découverts au collège Ibrahima Diouf », a-t-il poursuivi. Il a ensuite fusillé la justice sénégalaise : « Elle doit refaire son image. Il faut que le droit soit dit, parce que le doute continue à se consolider. J’interpelle la justice sénégalaise à mettre fin à l’homosexualité qui ternit l’image du pays. » L’homme au fez rouge s’est également prononcé sur la profanation des cimetières. « Nous avons été peinés quand nous avons entendu ce qui s’est passé aux cimetières de Pikine. Comme vous le savez, la gestion des cimetières est l’une des attributions des maires. » Il demande à ses pairs de « procéder à la clôture des cimetières, de mettre de l’électricité, mais surtout de recruter des gardiens ».
Aliou Dia reste dans le flou sur la réduction du mandat
Abordant les questions politiques, le Sg de la Convergence de la République et de la Citoyenneté (CRC) a déclaré : « Si le président Macky Sall veut réduire son mandat, ça n’engage que lui. Mais à mon avis personnel, on ne doit pas toucher ou retoucher la Constitution. Ce n’est pas une bonne chose ! Mais s’il veut faire 5 ans, il faut que cela soit rétroactif. » Cette 100ème édition du gamou de Mbeuleukhé a été célébré sous le thème : « Retour aux valeurs et consolidation de l’œuvre du vénéré marabout El Hadji Daouda Dia ». Toutefois, ce centenaire a été vécu sous le signe de la division au sein de la famille Dia, au grand dam des disciples d’El Hadji Daouda. En effet, le fils de l’actuel khalife, Habib Dia, a célébré le sien, le 16 janvier 2016.