Il faut sans doute et très modestement tirer un chapeau à la Gendarmerie nationale. Le coup que les hommes du Général Guèye Faye viennent en effet de réussir, après tout le bruit sur l’évasion de Modou Fall alias ‘’Boy Djinné’’, vaut son pesant d’or. Chronique d’une arrestation. C’est au moment même où l’affaire faisait grand bruit à Dakar, égratignant en passant la crédibilité du système de l’administration pénitentiaire sénégalaise, que le juge d’instruction de Diourbel, selon une source judiciaire digne de foi, délivre un mandat d’arrêt contre ‘’Boy Djinné’’. C’est alors que la Section de recherches entre en scène. Un système de renseignement et de surveillance autour de la famille de Modou Fall et ses complices est rapidement mis en place. Les hommes du commandant Diack apprennent alors, de façon très fiable, que leur ‘’pigeon’’ se trouve en Gambie.
Mieux et plus précisément, l’endroit où se trouve la personne recherchée est très rapidement localisé. En effet, après un travail de recherches et de renseignement, les gendarmes se rendent compte que le fugitif se trouve au ‘’Happelen Hotel’’ à Serekkunda, en même temps qu’un de ses complices. Ce que ne savait pas ‘’Boy djinné’’, c’est qu’il était surveillé comme du lait sur le feu, dans ses moindres déplacements, depuis le vendredi 22 janvier. Et si les éléments de la Section de recherches ne sont pas entrés en action immédiatement, c’est qu’ils se trouvaient en territoire étranger et qu’ils voulaient impliquer les services de sécurité de Yaya Jammeh.
Ainsi, au moment où ‘’Boy Djinné’’ (qui n’avait pas fini de savourer son évasion) rentrait le soir du samedi à l’hôtel, les gendarmes de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale se trouvaient sur place, en alerte maximum et bien camouflés. Mais c’est le dimanche, dans la matinée, qu’ils vont l’arrêter, à Happelen Hotel, en même temps que son complice, pour le mettre à la disposition des autorités gambiennes aux mains desquelles se trouve le Boy Djinné. Ce dernier devrait d’ailleurs être mis à la disposition des gendarmes restés sur place, pour qu’il soit remis au frais. Cette arrestation vient renseigner que malgré certaines crispations constatées entre la Gambie et le Sénégal, la coopération dans certains domaines de la sécurité reste réelle. C’est aussi la preuve que nos forces de sécurité, bien présentes à Dakar dans le cadre des contrôles pour prévenir d’éventuels actes terroristes, sont bien au-dessus de la moyenne sous-régionale. Sans exagérer…