Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Afrique de l’Ouest : la BCEAO se rallie à la finance islamique
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Jeune Afrique
Protocole
© BCEAO par DR
Protocole d`Accord de coopération entre la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID)
Lundi 18 janvier 2016. Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite). Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), et Monsieur Khaled Al-ABOODI, Président-Directeur Général de la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID), ont procédé à la signature d`un Protocole d`Accord de coopération.




La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) ont signé un protocole d'accord portant sur un financement de 30 millions de dollars - potentiellement relevable à 100 millions de dollars - en faveur des PME de la sous-région.

Dans son programme de soutien aux petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME-PMI) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA*), la BCEAO reçoit un contributeur de choix.

La Banque centrale et la SID ont signé, mi-janvier 2016 à Djeddah, un protocole d’accord qui prévoit que la filiale du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) apportera 30 millions de dollars au dispositif de soutien au financement des PME et PMI dans l’UEMOA, mis sur pied en septembre 2015.

Ce mécanisme prévoit notamment des incitations aux établissements de crédit à l’endroit des petites entreprises et industries et le développement d’outils de financement nouveau.

« La SID s’engage à porter le montant global de sa participation à 100 millions de dollars, en fonction de l’intérêt suscité par le projet au niveau des investisseurs et partenaires potentiels, par la mobilisation de ressources additionnelles », précise l’institution de finance islamique dans un communiqué publié le 25 janvier.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires