Le président du Groupe parlementaire "Benno Bokk Yakaar" révèle qu’il y a beaucoup de propositions de loi qui ont été déposées par les députés sans qu’aucune suite ne soit donnée à ces textes. Pour Moustapha Diakhaté, la responsabilité de ces manquements n’incombe pas aux parlementaires. C’est une "anomalie" et une "faiblesse" de la 12e législature.
"Il y a eu énormément de propositions de loi pendant cette 12e législature, mais qui n’ont pas abouti. Des députés ont déposé des propositions de loi, mais elles n’ont pas été traitées selon les procédures prévues par la loi. Alors, la faute n’incombe pas aux députés qui ont fait ces propositions de loi. C’est une des faiblesses de cette 12e législature et il faut rapidement corriger cette anomalie."
Selon le parlementaire, ce sont des raisons "administratives" qui font que l’étude des textes déposés est souvent bloquée. Sur le fonctionnement de la 12e législature, Moustapha Diakhaté n’y va pas par quatre chemins. C’est un échec, tonne t-il.
"Parce que quand un député fait l’effort d’élaborer une proposition de loi, la procédure doit être poursuivie jusqu’à son terme. Mais on ne doit pas la bloquer pour des raisons administratives. Cela fait partie de ce j’appelle les moutons noirs de la 12e législature. C’est un échec de la 12e législature. Elle a échoué", commente t-il dans les colonnes de l’Observateur.