Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Sénégal : le Grand théâtre national de Dakar sera baptisé au nom d’un percussionniste
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Xinhua
Le
© aDakar.com par DF
Le Centre International de Conférence de Diamniadio inauguré par Macky Sall
Dakar, le 23 Octobre 2014- Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a inauguré jeudi le Centre international de conférence de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar), un complexe intelligent fonctionnant en grande partie à l’énergie solaire et devant abriter le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain. Photo: Doudou Ndiaye Coumba Rose




Le Grand théâtre national de Dakar, construit par la Chine, va porter le nom du défunt percussionniste Doudou Ndiaye Coumba Rose, rapporte la télévision sénégalaise RTS.

Selon la télévision sénégalaise, le président sénégalais a annoncé la décision au cours d'une audience avec des acteurs culturels sénégalais.

Doudou Ndiaye Rose est décédé en août 2015, à l'âge de 85 ans des suites d'un malaise. Issu d'une famille de griots, il est considéré comme un "véritable virtuose du tambour". Son art l'a mené partout, en Asie, en Amérique, en Europe, aux Caraïbes, entre autres.

Professeur de rythme à l'Institut national des Arts de Dakar et chef tambour major des Ballets nationaux, Doudou Ndiaye avait animé avec Maurice Béjart dans les années 1970 Mudra-Afrique, école de danse moderne installée à Dakar.

Le percussionniste sénégalais a reçu plusieurs distinctions au Sénégal et dans plusieurs pays du monde. L'UNESCO l'avait désigné "Trésor humain vivant".

Le Grand Théâtre est une bâtisse imposante de six étages qui s' étend sur deux hectares, avec une capacité de 1.800 places. Construit par la Chine et inauguré en avril 2011, le Grand théâtre accueille les plus grands spectacles de la capitale sénégalaise.
Commentaires