Le président de l’Union nationale des Sociétés Coopératives et de l’Habitat du Sénégal (UNACOOP/ Habitat), Cheikh Mbacké a plaidé, samedi à Kaolack, en faveur d’un accès des sénégalais à l’habitat plutôt que de se limiter au logement.
"Nous pensons qu’il faut passer du logement à l’habitat, un habitat qui soit accessible à tous les sénégalais", a dit M. Mbacké lors de l’assemblée générale de UNACOOP/ Habitat axée sur le thème de la stratégie financière pour le mouvement de l’habitat coopératif.
"L’essentiel des sénégalais est relativement peu nanti. Une situation qui fait qu’ils ont souvent des difficultés pour accéder au logement", a souligné M. Mbacké.
Selon Cheikh Mbacké qui fait la différence entre le logement et l’habitat, "si le sénégalais n’accède pas au logement, il ne peut pas accéder à un habitat".
"Un logement est un abri et l’habitat est un lieu de production, de reproduction et d’épanouissement", a-t-il expliqué.
M. Mbacké a, en outre, estimé que l’assemblée générale est "une opportunité pour le mouvement coopératif sénégalais de s’interroger sur des difficultés de financement de l’habitat au Sénégal".
"Elle ambitionne de réfléchir sur les instruments à utiliser pour permettre aux sénégalais d’avoir les moyens financiers pouvant faciliter l’accéder au logement notamment dans le cadre d’un plan d’action qui sera déployé sur deux années", a soutenu M. Mbacké.