La commune de Grand Yoff dotée de 5 structures de santé va incessamment ouvrir un centre conseil adolescents pour permettre à ses jeunes d’avoir des conseils en santé de la reproduction, a indiqué, samedi, le président de la commission santé de la collectivité locale, docteur El Hadji Sarr.
"Grand Yoff est une grande commune de 550 000 habitants en majorité de jeunes. Et aujourd’hui, toute action qui vise nos jeunes leur permettant d’avoir des conseils en santé de la reproduction, nous l’accompagneront", a-t-il dit en présidant, au nom du maire, une antenne décentralisée au Foyer des jeunes de Grand Yoff.
Cette activité de mobilisation autour de la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents est organisée par la commune en collaboration avec l’Association des journalistes en santé, population et Développement (AJSPD).
Il s’est également agi de parler de l’importance de l’accès de cette frange de la population aux services de Santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ) dans cette commune du département de Dakar où vit une population hétéroclite.
A ce propos, Dr El Hadji Sarr a plaidé pour une tenue plus régulière de ce genre de rencontres pour permettre de mieux informer et sensibiliser les parents qui auront alors l’ouverture nécessaire pour donner de bons conseils aux jeunes.
La coordinatrice du projet "Voix pour la Santé" de l’AJSPD, Ndèye Fatou Wade a souligné que cette rencontre permet "d’échanger sur différents sujets qui réfèrent à la santé de la reproduction tels que les maladies sexuellement transmissibles, l’importance de l’éducation sexuelle et la promotion des valeurs liées à la sexualité".
"Ces valeurs vont de l’abstinence jusqu’au mariage aux grossesses non désirées en passant par les mariages précoces", a-t-elle relevé, précisant qu’il y a aussi la grande question de l’accès à l’information relative à la santé de la reproduction.
Elle a invité les parents, les autorités religieuses et coutumières à "renouer le fil du dialogue avec les jeunes pour leur donner toutes les informations sur la santé sexuelle et de la reproduction".
Selon elle, "il est évident que, le manque de dialogue entre les jeunes et les adolescents et eux même, entre adolescents, jeunes et adultes a beaucoup de conséquences néfastes".
"Sans information, les filles et les garçons ne pourront pas faire valablement aux grossesses, au VIH/Sida et autres infections sexuellement transmissibles", a estimé Mme Wade.