Amadou Kébé, futur commissaire général au Pèlerinage à La Mecque ! L’information n’est pas encore officielle. Mais des sources dignes de foi informent que l’Etat du Sénégal aurait jeté son dévolu sur le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
M. Kébé aurait gagné la confiance des autorités grâce à la détermination dont il avait fait montre pour gérer la Cellule de crise et d’appui psychologique aux pèlerins mise sur pied suite au drame de Mouna, dont il était le coordonnateur. «Si votre information est avérée, elle ne me surprendrait pas. Kébé est considéré ici comme un sage. Personnellement, je n’ai jamais vu une personne d’une telle bonté, d’une telle sagesse et surtout il est expérimenté», confie une source.
Nous avons tenté de joindre l’intéressé, en vain. Il semble qu’il serait présentement aux lieux saints de l’Islam, à la tête d’une délégation nationale, comprenant des officiels et des voyagistes privés, depuis une dizaine de jours, dans le cadre d’une négociation pour le Hajj 2016.
Rappelons que suite aux nombreux couacs notés dans l’organisation du pèlerinage 2015 et engageant directement la responsabilité du Commissariat général, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait dissout la Commission nationale. Le «projet de décret portant abrogation du décret n°2009–1212, du 28 octobre 2009, portant création du Commissariat général au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam» a été adopté en Conseil des ministres le mercredi 25 novembre dernier.