Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Objectifs - Développement durable : Le Sénégal prêt a relever le défi des Odd
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Le Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF)
Dakar, le 14 Janvier 2016 - Une rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF) du Sénégal s`est ouverte ce matin à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`économie et des finances. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Après les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), le Sénégal s’engage à relever le défi des Objectifs de développement durable (Odd). Le ministre de l’Economie, des finances et du plan a présidé hier un atelier destiné à élaborer une stratégie de suivi de la mise en œuvre de ces objectifs.

Après les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), place aux Objectifs de développement durable (Odd). Comme la plupart des pays en développement, le Sénégal s’est engagé à atteindre d’ici 2030 les 17 Odd. Ces objectifs sont traduits en 169 cibles et des centaines d’indicateurs. Hier, la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe) a convié l’ensemble des parties prenantes au processus à un atelier d’élaboration de la stratégie nationale de suivi des Odd. Après avoir obtenu «des résultats mitigés en dépit de progrès sensibles» dans l’atteinte des Omd, le Sénégal s’engage à relever le défi des Odd, souligne le ministre de l’Economie, des finances et du plan. «Nous sommes engagés à relever le défi de la réduction de la pauvreté et pour ce faire, nous allons inscrire nos efforts dans le cadre d’une stratégie globale de développement économique et social», indique Amadou Ba.
Selon le ministre, «il convient, pour vaincre l’extrême pauvreté en milieu rural, de réorienter les programmes et stratégies de développement, d’accroître les activités génératrices de revenus en milieu rural, de réduire les inégalités de genres dans l’accès à la terre, aux intrants et à la formation et d’accorder plus d’attention aux régions périphériques touchées par l’insécurité», ajoute M. Ba. Pour la coordonnatrice du système des Nations unies a Dakar, Mme Binetou Djibo, «la réalisation des Odd passe résolument par un véritable changement de paradigmes des Etats à travers une intégration et une cohérence dans les politiques et actions de développement». Elle préconise ainsi de faire des 17 Odd la base de la stratégie nationale de développement de chaque pays. «Il reste que le nouvel agenda n’est pas prescriptif et que les pays peuvent ou pas mener les politiques pour atteindre les Odd.»
Dans cette démarche, Mme Djibo assure que le système des Nations unies poursuivra ses appuis au Sénégal dans les domaines prioritaires de coopération, notamment la lutte contre la pauvreté, la protection sociale, le développement durable, l’éducation, la santé, la promotion du genre, la gouvernance et les droits humains qui sont tous intimement liés à la réalisation des Odd. «Déjà, dans leur plan d’action 2017-2018, les Nations unies veilleront à l’alignement aux priorités du Plan Sénégal émergent ainsi qu’à l’intégration des Odd aux politiques et stratégies sectorielles, y compris leur déclinaison au niveau local», indique Mme Djibo. Pour le Sénégal, assure le ministre des Finances, «les trois axes du Pse sont bien en phase avec le programme de développement de l’Agenda 2030 et les priorités définies sont cohérentes avec les Odd et leurs cibles». Il reste cependant à harmoniser une stratégie de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des Odd. Cela, à travers la stabilisation de la liste des indicateurs restreints.

Des progrès significatifs dans les Omd
Revenant sur les résultats enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), le ministre Amadou Ba souligne «que des progrès significatifs ont été enregistrés au cours de la période 2001-2015, même si toutes les cibles ne sont pas atteintes». Il explique que le Sénégal s’est bien distingué dans la réalisation de trois Omd, l’Omd 3 sur l’autonomisation des femmes et l’égalité de genres, l’Omd 6 sur la lutte contre le Vih/Sida et les grandes maladies et l’Omd 8 sur la mise à disposition de l’aide publique et partenariat mondial. «Des avancées significatives ont été enregistrées par rapport à certaines cibles, notamment l’élimination de la disparité entre les sexes dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, dans l’amélioration du niveau de représentation des femmes au Parlement, dans l’amélioration de l’accès des femmes à des actifs économiques (…) dans la lutte contre la faim et la promotion de l’accès universel à l’eau potable en milieu urbain et rural», souligne le ministre.
Commentaires