En visite hier sur le chantier de la Cité de l’émergence, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux pilotés par le Groupe marocain Addoha. Il a rappelé l’option du chef de l’Etat de mettre en place un système incitatif d’acquisition du logement en faveur de nos compatriotes.
Le Premier ministre a indiqué hier que le gouvernement a prévu un système incitatif d’acquisition de logements en faveur des Sénégalais. Il s’agit pour lui d’un choix délibéré du chef de l’Etat de mettre à la disposition des promoteurs nationaux et internationaux des terres à des conditions incitatives. L’idée est de permettre aux citoyens d’accéder à la propriété foncière à des conditions très favorables.
Accompagné du ministre de l’Habitat et du Renouveau urbain et du Pdg du Groupe marocain Addoha, Anas Sefrioui, le chef du gouvernement a visité des logements de type F3, F4 et F5. Les ventes ont déjà commencé. Le logement standard F4 (un salon et 3 chambres) est cédé à 65 millions de FCfa. Ailleurs à Dakar, ce logement ne pourrait pas être vendu à moins de 100 millions de FCfa, selon les spécialistes. C’est parce que le gouvernement a consenti des efforts considérables en termes de subvention pour permettre aux promoteurs d’acquérir les terres à des conditions douces. Il s’agit d’un package mis en œuvre pour faciliter l’accès au patrimoine foncier des Sénégalais et des Sénégalaises. C’est le choix du chef de l’Etat qui l’a déjà décliné à travers sa vision. Par ricochet, nos compatriotes vont pouvoir accéder à la propriété foncière. Deux cents Sénégalais travaillent actuellement sur le site.
Le Premier ministre a aussi révélé que le président Macky Sall accorde une attention particulière à ce projet. A chaque conseil des ministres, le ministre en charge du Renouveau urbain est interpellé pour faire l’état des lieux en vue d’une livraison à bonne date des appartements prévus dans le cadre de cet important programme, un des projets importants en matière de renouveau urbain du Plan Sénégal émergent (Pse).
Aujourd’hui, le gouvernement du Sénégal s’est rendu compte que le projet a atteint une maturité et qu’il avance dans de bonnes conditions. Sur le site de l’ancienne gare routière « Pompiers », 16 immeubles sont en train de sortir de terre. Chaque immeuble sera doté d’un rez-de-chaussée et de 11 étages. M. Dionne a reconnu que ce n’était pas facile de démarrer le chantier, parce que dès qu’on creuse un mètre, on trouve de l’eau. Il a fallu un système technique performant à base de micro pieux pour aller jusqu’à 17 mètres de profondeur et construire des immeubles sur pilotis. Par une technologie innovante et éprouvée, les Marocains ont réussi à construire ces immeubles. C’est d’ailleurs pourquoi l’édification des fondations a pris du temps, car le travail est très délicat et requiert cette haute technologie. C’est avec la même technologie que le Parc industriel de Diamniadio est en train d’être construit à cause de la nature argileuse de la terre.
Au final, le Premier ministre s’est réjoui du fait que les grands chantiers du Pse sortent de terre. Les Sénégalais attendent des résultats concrets afin d’améliorer leur cadre de vie. L’engagement du gouvernement est de travailler plus vite pour la satisfaction des besoins de nos populations, a-t-il conclu.
Mamadou Lamine DIATTA
Cite Emergence PM 2SAAD SEFRIOUI, DIRECTEUR GENERAL DELEGUE DU GROUPE ADDOHA : « CET INVESTISSEMENT PROFITE À TOUT LE TISSU ÉCONOMIQUE SÉNÉGALAIS »
Plusieurs Pme sénégalaises travaillent en sous-traitance sur le chantier de la Cité de l’émergence avec des ouvriers locaux. Par conséquent, cet investissement profite à l’ensemble du tissu économique sénégalais, selon Saad Sefrioui, directeur général délégué du Groupe marocain Addoha. Cette cité est un projet phare du président Macky Sall, a-t-il rappelé. Seize tours (R+11) seront édifiées à terme sur le site. Pour le patron du groupe du Royaume chérifien, il s’agit d’un projet innovant qui va changer le visage de Dakar dans le domaine de l’aménagement urbain. Tout en mettant un bémol en affirmant que ce chantier est compliqué vu la nature du terrain, d’où l’expertise géotechnique marocaine dans ce domaine.
Le coût du projet est estimé à 45 milliards de FCfa et sa livraison est prévue dans 24 mois. Addoha entend développer d’autres projets au Sénégal et dans les autres pays de la sous-région. Le groupe marocain tient beaucoup à ce projet développé au Sénégal dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Selon ses responsables, c’est la preuve de la continuité logique des investissements marocains déjà identifiés au Sénégal, notamment dans le secteur bancaire. « Nous apportons une plus-value, car depuis 30 ans, nous avons mis en place un guichet unique et nous travaillons en synergie avec Cbao Attijariwafa Bank, la Banque atlantique et la Boa », a indiqué M. Sefrioui.
Le groupe favorise le guichet unique avec les banques, les notaires et les sociétés d’électricité. Il s’agit de faciliter la mise en place de crédits acquéreurs à des taux très avantageux en faveur des candidats au logement avec des crédits de longue durée allant de 20 à 25 ans déjà appliqués au Maroc.
Abondant dans le même sens, l’administrateur, Directeur général de Cbao Attijariwafabank, Mounir Oudghiri, a révélé que le travail consiste à accompagner les potentiels acquéreurs dans leur rêve de disposer d’un logement. Le banquier ne doute nullement que cela va intéresser les Sénégalais. Cbao va les accompagner en participant activement au financement de leur projet d’acquisition de logement. Une convention lie d’ailleurs la banque aux promoteurs afin de faciliter la tâche aux candidats au logement.