L’Organisation de la coopération islamique (OCI) dit condamner "les attaques contre les locaux des missions diplomatiques du Royaume d’Arabie saoudite dans les villes iraniennes de Téhéran et Masshad", rapporte un communiqué reçu à l’APS.
Ces attaques "constituent une violation flagrante de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, ainsi que des dispositions contraignantes du droit international qui garantissent clairement l’inviolabilité, l’immunité et le respect des missions diplomatiques accréditées auprès de tous les pays", selon l’OCI.
Le 2 janvier dernier, l’ambassade saoudienne à Téhéran et le consulat saoudien à Mashhad avaient été attaqués et incendiés par des manifestants iraniens, en réaction à l’exécution, par l’Arabie saoudite, d’un leader chiite et de 46 autres personnes, accusés de "terrorisme".
Suite à ces attaques, l’Arabie saoudite avait décidé de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran.
Dans son communiqué, l’OCI dit exprimer "son soutien et son appui total aux efforts du Royaume d’Arabie saoudite dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations et quels qu’en soient les instigateurs et leurs mobiles".
Au lendemain de ces attaques, les Etats-Unis avaient appelé les dirigeants du Moyen-Orient à apaiser les tensions, tandis que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, "déplorait cette violence".