Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat entre le PAD et l’Unacois: Cheikh Kanté plaide pour un renforcement des liens de coopération
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de restitution de la note du Port Autonome de Dakar
Le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté, a estimé lundi 10 février que la note BBB+ accordée à l`infrastructure portuaire par l’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA) lui permettrait de faire des économies sur ses prochains emprunts obligataires et l`aiderait à rester l`un des ports les plus compétitifs d`Afrique de l`Ouest. Photo: Dr Cheikh Kanté, Directeur Général du Port Autonome de Dakar




Le directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté a effectué hier, jeudi 21 janvier une visite de travail à l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois). A cette occasion, il a plaidé pour un renforcement des liens de coopération entre l’autorité portuaire et les acteurs économiques regroupés au sein de cette organisation professionnelle.

Le directeur général du port autonome de Dakar, Dr Cheikh Kanté a invité les acteurs économiques regroupés au sein de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) à renforcer les liens de coopération avec le Port autonome de Dakar. Il s’exprimait hier, jeudi 21 janvier lors d’une visite de travail à l’Unacois.

Selon lui, l’Unacois constitue une machine économique dont on ne peut point mesurer sa contribution dans le développement du pays. « Dans nos axes stratégiques de la promotion des produits sénégalais, nous avons tissé des partenariats à l’étranger et dans un futur proche, nous allons organiser la journée du Sénégal au marché international de Ringis (France). Cela va permettre quand même aux commerçants sénégalais de trouver des débouchés pour certains produits locaux notamment les produits agricoles et halieutiques. Je pense que l’Unacois pourrait être notre fer de lance pour la réussite de ce programme», indique-t-il.

Le directeur général du Port estime que les résultats encourageant obtenus par le chef de l’Etat Macky Sall avec un taux de croissance de 6,4% seraient plus abondants, si on avait tenu compte, dans les calculs de taux, l’apport du secteur informel qui représente 60% de la valeur ajoutée du pays.

«C’est la première fois au Sénégal qu’on a un budget de 3022 milliards et 58% de ce budget est financé par les investissements internes. Je pense que le secteur informel peut contribuer à 80 ou 90% de ce financement», a-t-il laissé entendre.

De son coté, le président de l’Unacois, Idy Thiam a magnifié les engagements pris par le directeur du Port à l’endroit des opérateurs économiques affiliés à l’Unacois. Ainsi exhorte-t-il, ses camarades à redoubler d’efforts pour continuer dans cette dynamique.

Commentaires