Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée - Réaction... Réaction...
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  Le Quotidien
Moustapha
© Autre presse par DR
Moustapha Niasse, président de l`Assemblée nationale




Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale : «Je pouvais les mettre dehors»
«Il faut sans doute avec sincérité et hauteur regretter les perturbations constatées dans cette Hémicycle au début des débats. Je ne vais pas verser dans la polémique. Je tiens à redire, et de la manière la plus solennelle, que ce genre de comportement ne permettra jamais à leurs auteurs de bloquer ni le fonctionnement ni les travaux de l’Assemblée nationale. Ils en seront toujours totalement incapables. Ce genre de manifestation ne servira jamais à rien. Je dois dire que l’article 53 du Règlement intérieur, en ses alinéas 2 et 3, ouvre sans aucune ambigüité au président de l’Assemblée nationale, séance tenante, la possibilité de «faire expulser de la salle de séance toute personne qui trouble l’ordre». Je n’ai pas appliqué la loi par sagesse. Je rappelle que ni les vociférations ni les imprécations, ni les comportements de sycophantes zélés ne pourront jamais perturber les travaux de l’Assemblée nationale.»

Me Aïssata Tall Sall, députée Ps : «Cela n’honore ni les députés ni l’Assemblée nationale»
«Ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale n’honore pas les députés et cette institution. Je ne voudrais pas situer les responsabilités parce qu’il s’agit de revendications politiques. Ont-ils raison ou tort ? Je pense que, quelle que soit la situation dans laquelle nous députés, nous nous trouvons, cette Assemblée nationale mérité de notre part beaucoup plus de dignité, de hauteur et de grandeur à l’image du Peuple sénégalais. On doit revenir à une maturité politique. L’Assemblée nationale est le siège du débat politique par excellence. Je pense que nos amis collègues du Pds doivent encore mieux discuter avec l’institution parlementaire.»

Modou Diagne Fada, président du groupe des Libéraux et démocrates : «C’est une opposition qui se bat pour un poste de groupe parlementaire»
«Un combat pour un idéal démocratique, on le mène de façon plus responsable. Je leur lance un appel pour qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments. Ils ont été élus par les Sénégalais pour leur représenter dignement à l’Assemblée nationale et non pour se crêper les chignons. Aujourd’hui, cette opposition se bat pour un poste de groupe parlementaire. Si c’est ce poste qui doit mobiliser toute l’opposition, c’est regrettable.»
Commentaires