La commune de Mermoz Sacré-Cœur ne compte pas laisser les mécaniciens occuper de manière anarchique la voie publique. C’est le constat qui a été fait après la fin de la réunion du Conseil municipal qui a vu le budget 2016 porté après son vote à 1,432 milliard de francs Cfa. Les mécaniciens ont, selon le maire Barthélemy Dias, jusqu’au 31 janvier prochain pour «déguerpir» le site de l’ancienne pistequ’ils continuent d’occuper.
Après la médiation des autorités étatiques, Barthélemy Dias, maire de Mermoz Sacré-Cœur, déclare que «l’heure n’est plus aux négociations pour faire déguerpir les mécaniciens qui occupent illégalement ce terrain». Cela fait suite à la décision prise par le procureur de la République ordonnant à la Descos (Direction de l’étude et de la surveillance de l’occupation des sols) d’évacuer les mécaniciens occupant un terrain qui appartient à la commune de Mermoz Sacré-Cœur d’ici le 31 janvier 2016. Le maire s’exprimait en marge d’une réunion du Conseil municipal qui a procédé au vote du budget de sa commune. «Si ces mécaniciens ne sont pas déguerpis par ceux qui sont supposés le faire, nous le ferons à leur place. Nous sommes élus et nous n’accepterons pas que notre commune soit un dépotoir d’épaves», soutient Barthélemy Dias.
Ces mécaniciens ont été reçus par la Commission urbanisme de l’Assemblée nationale qui leur a indiqué qu’ils ont tort. «Parce que ne détenant aucun titre de propriété et occupant la propriété d’un privé. Ce dernier détient un titre foncier. Ce terrain a été acheté par ce privé à 1,7 milliard de francs Cfa et a payé plus de 500 millions à l’Etat du Sénégal pour enregistrer son terrain. A partir de ce jour (hier), j’ai le droit d’entrer dans ce terrain parce que la commune de Mermoz Sacré-Cœur a reçu un don accepté par délibération de 1 500 m2. Et vous pouvez compter sur nous, la commune prendra possession de ses 1 500m2.» Et M. Dias d’ajouter : «Le privé a cautionné chez un notaire de la place un chèque de 60 millions de francs Cfa pour ces mécaniciens. Et à l’heure où je parle, la sous-préfecture des Almadies a terminé de recenser tous les ayants droit et l’a notifié au maire». «Au Sénégal, nous sommes plus ou moins spéciaux parce que pour un oui ou un non, on cherche à diaboliser la situation en voulant convoquer des arguments qui n’ont rien avoir avec la démarche. Il s’agit d’un titre de propriété privée squattée illégalement par des mécaniciens qui sont en pourparlers depuis 5 ans et qui refusent de partir», s’étonne le maire de Mermoz-Sacré Cœur.
Le propriétaire détient une promesse de vente de 1,8 milliard de francs pour construire une infrastructure d’utilité publique. Ce don de 1 500 m2 va permettre à la commune dirigée par Barthélemy Dias de construire deux ou trois immeubles qui abriteront au rez-de-chaussée une bibliothèque, une crèche et une maison de jeunes.
Le maire a par ailleurs indiqué que le budget de sa comune pour cette année 2016 est arrêté à la somme de 1,432 milliard de francs Cfa.