Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ramassage des ordure à Dakar: Abdoulaye Diouf Sarr fait le point
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  Enquête Plus
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




Le gouvernement ne veut pas échouer dans sa mission de gestion des ordures, après que cette prérogative a été enlevée à l’entente Cadak-Car. Hier, le ministre de la Gouvernance locale a fait une visite de terrain pour constater de visu l’état d’avancement du nettoiement à Dakar. Il a insisté sur la dotation en matériels des agents.

Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire (GLDAT) a effectué hier une visite de terrain pour constater l’état des lieux du nettoiement dans la capitale. Abdoulaye Diouf Sarr s’est rendu sur la corniche ouest, les allées Khalifa Ababacar Sy, l’ancienne piste, l’avenue Malick Sy, le rond-point de Hann, les deux voies du Camp pénal et le rond-point CICES. En marge de cette visite, le ministre a exprimé sa satisfaction du travail abattu par l’Unité de coordination de la gestion des déchets (UCG). ‘’J’ai tenu à voir de manière inopinée l’état d’avancement de la mission qui a été confiée à l’UCG. Et vous voyez, l’opération d’urgence, en termes de mise à niveau, se déroule de la façon la plus convenable’’, s’est réjoui Abdoulaye Diouf Sarr.

L’objectif fixé par cette opération est de faire en sorte que Dakar émarge parmi les capitales les plus propres d’Afrique. ‘’Cette mission, nous sommes en train de l’atteindre. C’est un travail décisif avec un éternel recommencement, parce qu’il s’agit de gestion des ordures. La production se fait au jour le jour’’, a souligné Abdoulaye Diouf Sarr. Qui invite les populations à adopter un bon comportement afin d’éviter de jeter les déchets au niveau des artères et de faciliter la tâche aux techniciens de surface. ‘’Pour réussir cette mission, dit-il, il faut que la population sénégalaise, comme un seul homme, nous accompagne dans ce chantier. Nous pouvons, dans l’action de tous les jours, éradiquer les tas d’immondices. Il faut que toute la population adhère et que chacun se dise : moi aussi, je dois balayer’’, a-t-il exhorté.

Le maire de la commune de Yoff considère le soutien des Dakarois comme l’équation majeure, dans le cadre du maintien de la propreté dans les rues. Par ailleurs, le ministre annonce que le 28 de ce mois, tous les acteurs du nettoiement vont se réunir au Grand théâtre pour lancer la grande campagne dénommée ‘’opération quartier propre’’. ‘’Cette compétition va mettre en jeu des prix, pour voir quel est le quartier le plus propre’’.

‘’Plus de rigueur dans la dotation en matériel’’

Par la même occasion, Abdoulaye Diouf Sarr a recommandé aux responsables d’être rigoureux dans l’attribution des équipements, notamment, des outils de travail, comme les masques qui font souvent défaut. Selon lui, le dispositif doit être amélioré. ‘’On nous a légué un dispositif à améliorer. Il a fallu faire le point pour voir ce qui manque. Le premier élément qui faisait défaut, c’est l’engagement, la détermination et la motivation des agents’’, a ajouté le maire de Yoff. A propos du matériel, des instructions allant dans le sens d’une dotation complète ont été données, selon le ministre. ‘’Si de manière globale les représentants des travailleurs sont satisfaits et considèrent que les outils de travail sont au rendez-vous et que les conditions sont nettement améliorées..., il faut absolument que l’on soit exhaustif, dans ce cas’’.

En outre, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a évoqué le projet proposé par le directeur général de l’AGETIP, pour faire en sorte que les allées Ababacar Sy deviennent fréquentables.
Commentaires