Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal/Artisanat: Plus d’un million de personnes travaillent dans le secteur (Ministre)
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Alerte-Info
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé à Kaffrine
Kaffrine, le 15 Avril 2015 - Le gouvernement a tenu à Kaffrine, sous la présidence du président Macky Sall, un conseil des ministres décentralisé. Le chef de l`État séjourne dans cette partie du Sénégal depuis 4 jours. Photo: Mamadou Talla, ministre de la formation professionnelle




Le ministre sénégalais de la Formation professionnelle, Mamadou Talla a révélé jeudi que "1, 5 million de personnes travaillent dans le secteur de l’artisanat", ajoutant que "10.000 apprentis seront formés" en 2016, face à la presse à Dakar.

"Le secteur de l’artisanat compte 1,5 millions de personnes et la formation professionnelle et technique y est conçue comme un instrument visant à assurer la compétitivité et la performance de l’économie", a dit M. Talla.


Selon M. Talla, 10 .000 apprentis seront "formés et certifiés" en 2016 afin de mettre sur le marché du travail "une main-d’œuvre qualifiée", en réponse aux "besoins du secteur productif et de l’économie en ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et techniciens supérieurs ".

"Nous voulons promouvoir le savoir agir, l’employabilité et la créativité chez les jeunes et les préparer à devenir des acteurs performants dans la vie active", a-t-il poursuivi, ajoutant que le gouvernement veut "accroître" le taux de qualification professionnelle et technique au sein de la population.

Le ministère de la formation professionnelle a mis en place un manuel appelé "le Meunier" qui vise à atteindre les objectifs du programme d’urgence de développement communautaire par le renforcement des capacités des bénéficiaires d’équipements post récolte.

HAB
Commentaires