Le groupe parlementaire des "Libéraux et démocrates" dominé par le Parti démocrate sénégalais (PDS, opposition) a perturbé jeudi pendant une dizaine de minutes le début d’une plénière à l’assemblée nationale à la suite d’une décision du président de l’institution, a constaté ALERTE INFO.
Arborant des foulards rouges au bras, sept députés du groupe parlementaire des "Libéraux et démocrates" branche Aida Mbodj ont perturbé pendant une dizaine de minutes le début d’une plénière au cours de laquelle le Premier ministre sénégalais, Mahammed Dionne doit prononcer un discours.
Une perturbation survenue après que le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a demandé au député Diagne Fada Modou, exclu la mi-octobre 2015 du Pds pour "collusion" avec le pouvoir, de prendre la parole au nom du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates.
"C’est un non respect du règlement intérieur de l’assemblée nationale", a dénoncé Aida Mbodj, présidente désignée par l'ancien chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, secrétaire national du PDS après la mise à l’écart de M. Modou Fada, ex-patron des Libéraux-démocrates depuis 2012.
"Le groupe Modou Diagne Fada ne fait pas dix députés comme le dit la loi. Comment peut-il diriger un groupe parlementaire?" s'est interrogé Me El Hadg Diouf, député indépendant qui a rallié depuis peu la branche Aida Mbodj.
Les députés visiblement mécontents de la décision du patron de l’institution, ont poussé des cris, frappé sur les tables avant de sortir de l’hémicycle où les différents discours des présidents des groupes parlementaires avaient déjà débuté.
Le bureau de l’Assemblée nationale dominé par la coalition au pouvoir a annoncé dans un communiqué rendu public depuis octobre qu’il reconnaissait M. Modou Fada président du groupe parlementaire malgré son exclusion du PDS.
Depuis lors, la branche Aida Mbodj a multiplié des communiqués pour dénoncer cette décision du bureau de l’assemblée qui reste campé sur sa position trois mois après.
LIB avec YOW