Recherché par Interpol, le Sénégalais Papa Massata Diack, soupçonné de corruption dans le scandale touchant la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), ne sera pas extradé, vers la France. Le Premier ministre sénégalais a assuré que son pays « ne livr[ait] pas ses enfants ».
Mahammed Boun Abdallah Dionne, le Premier ministre sénégalais, a été clair, jeudi 21 janvier, devant l’Assemblée nationale : « Le Sénégal ne livre pas ses enfants ». Et Papa Massata Diack, fils de l’ancien président de l’IAAF Lamine Diack, soupçonné de corruption passive et active, de tentative d’extorsion de fonds et de blanchiment aggravé, dans le scandale touchant le monde de l’athlétisme, ne sera donc pas livré à la justice française.
« Nous n’allons jamais extrader un fils. Nous avons une convention judiciaire avec la France qui va jouer et le droit sera dit », a insisté Mahammed Boun Abdallah Dionne. La justice française pourrait notamment émettre une commission rogatoire internationale, chargeant alors une autorité judiciaire sénégalaise d’entendre Papa Massata Diack au Sénégal.
... suite de l'article sur Jeune Afrique