Le Comité directeur de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis (opposition) préfère adopter ’’la stratégie de de prudence’’ par rapport au projet de révision de la constitution publié par le président Macky Sall, estimant qu’elle n’a pas été saisie ’’officiellement conformément à la tradition républicaine’’, annonce un communiqué reçu jeudi à l’APS.
’’Aussi, n’ayant aucune preuve attestant du caractère officiel du document paru dans la presse, le comité directeur s’interdit toute extrapolation sur ce sujet pour le moment’’, lit-on dans le texte.
’’Pire, sur la forme, l’existence (....) d’innombrables incohérences juridiques, indignes d’une République comme le Sénégal nous confortent à suffisance dans nos doutes’’, renseigne le communiqué.
Le Comité directeur de la Convergence Démocratique Bokk Gis Gis dirgée par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pape Diop, ’’rejette tout prétexte tendant à vouloir lier une décision du Président à un éventuel avis du Conseil constitutionnel’’.
Il s’insurge contre ’’cette volonté rampante de confiscation des libertés individuelles et collectives et de répression tout azimut noté chez les tenants du pouvoir’’.
A cet effet, il ’’exige la libération du Député Oumar SARR et l’arrêt des convocations, intimidations et autres harcèlements sur les opposants et les journalistes’’.
Le comité directeur ’’exige l’ouverture d’une enquête sérieuse par un groupe indépendant composé de magistrats, de députés et de la société civile permettant de démasquer les personnes impliquées et leur niveau de responsabilités dans l’affaire Lamine Diack’’.