La loi de finances 2016 a prévu une inscription budgétaire de 145 millions de francs CFA pour l’acquisition de véhicules dans le cadre du renforcement des moyens d’intervention de l’administration du travail, a annoncé, jeudi, à Mbour, le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy.
"Les inspections du travail seront davantage appuyés dans la gestion de leurs ressources’’ et "pourraient, si elles en expriment le besoin, obtenir un réaménagement de leurs ressources afin de mieux s’adapter aux réalités dont elles sont confrontées", a-t-il indiqué.
Mansour Sy présidait la cérémonie d’ouverture d’un atelier de trois jours (21-23 janvier), consacré à l’évaluation des plans de travail annuels (PTA) 2015 et à la définition de la programmation du PTA 2016.
Il a demandé au secrétaire général de son ministère et au directeur général du Travail de se rapprocher des inspections du travail, pour identifier "les besoins les plus urgents en ressources matérielles".
"Les chantiers sont certes immenses, mais pas au point de nous effrayer. Et c’est dans le souci d’améliorer l’efficacité de notre action qu’une innovation sera introduite, notamment la signature de contrats de performance avec les différents centres de décision de notre département que sont la direction générale du travail, la direction générale de l’administration et de l’équipement et la direction de relations avec les institutions", a-t-il annoncé.
Selon le ministre, ces contrats de performance constituent l’instrument par lequel son ministère et ses différents responsables "s’associent et s’engagent dans la mise en œuvre d’objectifs devant booster les rendements" espérés de son département.
Aussi Mansour Sy a-t-il invité les différentes directions concernées, appuyées par le secrétariat général du ministère du Travail et la cellule d’études et de planification à "systématiser" les contrats de performances avec les services.