Une chaîne de traitement des ordures ménagères pour une meilleure gestion de la propreté à Dakar va être mise en place a annoncé, jeudi, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire Abdoulaye Diouf Sarr qui appelle à une adhésion populaire.
Le ministre a indiqué que ‘’ce dispositif de traitement des ordures va de la poubelle familiale à la décharge par le relais des bacs déposés au niveau de la rue. Ces bacs seront déversés dans des camions qui vont acheminer les ordures au niveau de la décharge’’.
‘’C’est toute une chaîne qu’il faudra gérer du point de vue des moyens et nous allons travailler sur ce dispositif’’, a-t-il dit au terme de la tournée visant à ’’faire l’état d’évolution de la propreté de la ville de Dakar trois (03) mois après le lancement du PUP.
‘’L’équation majeure est le comportement du sénégalais et à ce niveau pour réussir cette mission, il faut que la population sénégalaise, comme un seul homme nous accompagne dans ce chantier", a soutenu M. Sarr.
Le ministre a ajouté que "nous pouvons, dans nos activités de tous les jours, éradiquer les ordures, balayer mais, il faut une adhésion populaire’’.
Diouf Sarr a en outre exhorté les sénégalais à faire ‘’du balai et du tamis’’, leurs instruments les plus précieux. Selon lui, ‘’la sensibilisation et l’adhésion des populations sont les conditions de réussite de notre mission’’.
La campagne dénommée "opération quartier propre" qui sera lancée jeudi prochain mettre plusieurs quartiers en compétition et les plus propres gagneront des prix, a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr.
Le ministre a, dans ce cadre, appelé à une participation citoyenne de toutes les localités de Dakar à cette compétition qui sera lancée au Grand théâtre en présence de tous les acteurs du nettoiement, des délégués de quartier, de représentants d’associations sportives et culturelles (ASC) et d’autres mouvements de jeunes.