Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Retard des recrutements - Heures supplémentaires - Directions vacantes ...: Le Sutsas rue dans les brancards
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.




En ce début d’année 2016, une crise syndicale plane de plus en plus sur le front social. En effet, après la menace des syndicats des enseignants et du secteur des hydrocarbures, c’est au tour du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) de ruer dans les brancards. Lors d’un point de presse tenu hier, mercredi 20 janvier à Dakar, cette organisation syndicale a vivement fustigé le retard de recrutement des 1000 agents de santé promis par l’Etat en 2015, le manque de directeur général à la Direction des Etablissements publics de santé (EPS) et le retard des paiements des primes et indemnités.

Une menace couve dans le secteur de la santé. En effet, hier, mercredi 20 janvier à l’occasion d’un point de presse, les travailleurs affiliés au Sutsas très en colère, ont haussé le ton accusant le gouvernement de tergiverser sur l’application de points d’accord signés avec leur syndicat.

Trois points d’achoppement cristallisent le mécontentement des syndicalistes: Les questions à incidences financières, le recrutement du personnel et la Direction des établissements de Santé publique.

Concernant le volet financier, les responsables du Sutsas rappellent au gouvernement, les promesses tenues lors des négociations de 2014 pour un système de rémunération plus attractif et plus équitable à la suite d’une étude commandée par le Ministère de la Fonction publique. De quoi faire dire aux syndicalistes que depuis lors, «toutes les revendications à incidence financière sont mises au placard».

Après un an et quelques mois de tergiversation et d’étude, une restitution a été servie en lieu et place de la dite rémunération par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, dénonçant le fait que les «fonctionnaires au Sénégal ne représentant que 1% de la population et consomment près de 40% des ressources de l’état».

Et Mballo Dia Thiam et ses camarades de poursuivre en estimant que «malheureusement les assertions du ministre ont été battues en brèche par d’autres experts qui considèrent que le Sénégal ne totalise que 0,73 % de fonctionnaires pour cent habitants, là où la France et les autres pays bailleurs seraient à plus de 8 fonctionnaires pour 100 habitants et que les critères de convergence de l’UEMOA sur la masse salariale n’ont pas été dépassés».

Par ailleurs, le décret portant allocation des indemnités pour heures supplémentaires, n’étant pas modifié, le SUTSAS s’est offusqué du charcutage, des ponctions et des retards du paiement des dites indemnités dans la gestion d’un service de santé et d’action sociale à feu continu pour un secteur aussi névralgique.

Retard du recrutement de 1000 agents

L’autre exigence à prendre en compte, c’est le retard de recrutement des 1000 agents dans la Fonction publique promis par l’Etat en 2015. Selon toujours le Sutsas «Ces recrutements devraient permettre de remplacer les départs massifs et définitifs de personnel, mais aussi de doter en ressources humaines les hôpitaux Dalal Diamm de Golf, Paix de Fatick, Sédhiou, Kédougou, Kaffrine et Touba».

Direction vacante

Le Sutsas a enfin déploré le manque d’attractivité de la Direction des établissements de Santé (DES) à la recherche d’un directeur depuis que le titulaire est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Sur cette question, les syndicalistes ont recommandé l’érection d’une Agence hospitalière à la place d’une direction ministérielle. Mais aussi, estiment-ils, «il est grand temps de mettre fin au misérabilisme des Directeurs des EPS, du Directeur des établissements publics de santé D.E.S et des Présidents des Conseils d’administration (PCA)».

Concernant toutefois, la Direction des ressources humaines (DRH), le SUTSAS recommande la promotion interne sans erreur de casting.
Commentaires