Moustapha Cissé Lô a réaffirmé son hostilité au projet de référendum du président de la République devant permettre la réduction de son mandat de 7 à 5 ans; mais également le renforcement de notre démocratie grâce aux 15 points contenus dans le texte. Le député et vice-président de l’Assemblée nationale n’est pas prêt à changer de position.
"J’avais indiqué ma position quand personne au Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Apr, n’osait ouvrir la bouche. Je suis constant dans ma position. J’avais dit "Non" au chef de l’État Abdoulaye Wade quand il voulait réduire le mandat du président de l’Assemblée nationale dans le but de liquider Macky Sall. Aujourd’hui, Macky Sall, président de la République, avait dit entre les deux tours, qu’il allait réduire le mandat et se l’appliquerait. J’ai dit qu’il ne le peut pas", a lancé Moustapha Cissé Lô dans les colonnes de l’Observateur.
Moustapha Cissé Lô se démarque de la position dégagée par ses camarades de parti. Il proclame haut et fort sa liberté de pensée et d’action.
"Je suis contre ce projet de réformes constitutionnelles et je ne soutiens pas le président de la République pour réduire son mandat. Je suis aussi contre la position du Secrétariat exécutif national, dont je suis membre. Je suis un militant discipliné, mais libre de pensée. Quand il s’agit de penser et d’agir, je le fais en toute liberté", a tonné le parlementaire.