La probabilité d'une baisse des factures d'électricité est sur la table. C'est en tout cas l'avis de Serigne Mboup, président du Conseil d'administration de la Société africaine de raffinage (SAR). Avec la chute actuelle du baril du pétrole et si la tendance se poursuit, l'ancien directeur général de Petrosen est convaincu que la commission qui régule le secteur de l'électricité sera amenée à réévaluer le coût de l'électricité.
"Aujourd'hui, si les cours continuent comme ça, je suis convaincu qu'on va ajuster les prix. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, on a une inflation contenue. Parce qu'il faut savoir qu'on ne peut pas se mettre à faire des calculs d'épiciers. L'effet de cette politique a un effet macro-économique global. Il faut le garder ainsi et je suis convaincu que si ça continue, la commission de régulation du secteur de l'électricité qui est en train de travailler et qui surveille les coûts de la Senelec, pourra peut-être procéder à une baisse de l'électricité. Vraiment, je crois qu'on peut s'attendre à une baisse de l'électricité", a explique Serigne Mboup dans le colonnes de l'Observateur.
Les produits pétroliers et gaziers ont connu une baisse la semaine dernière. Les transporteurs avaient menacé d'aller en grève si le prix du carburant n'était pas abaissé.
Des économistes avaient également noté le coût élevé du carburant au Sénégal qui ne cadrait pas avec la tendance actuelle des cours du pétrole dans le monde.