L’Association de défense des intérêts communs des consommateurs (ASDIC) invite les pouvoirs publics à ouvrir le marché sénégalais des télécommunications à "un 4e opérateur qui saura respecter les besoins des consommateurs."
"Il est évident que les réseaux des trois opérateurs (Orange-Expresso-Tigo) restent mauvais", malgré des tarifs jugés chers et des profits engrangés "sur le dos des consommateurs", écrit l’ASDIC dans un communiqué transmis à l’APS.
Aussi demande-t-elle à l’Autorité de régulation des postes et des communications (ARTP) "l’ouverture du marché à un 4ème opérateur qui saura respecter les besoins des consommateurs."
L’ARTP doit de même rester "ferme et intransigeante avec les opérateurs Orange- Expresso-Tigo qui, par entente, veulent interdire aux consommateurs sénégalais les services de la 4ème génération (…)", peut-on lire dans ce communiqué.
Cette association fait ainsi allusion à l’appel d’offres pour l’attribution de la licence 4G, qui devrait exclure les trois sociétés de téléphonie concernées, qui ont boycotté ce processus en refusant de s’aligner sur la somme de 30 milliards de francs CFA exigée par l’Etat.
Suite à cette décision, le directeur de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a annoncé qu’une procédure internationale d’attribution de la licence 4G sera bientôt lancée.
Dans la livraison du jour de Sud Quotidien, la Sonatel précise avoir décidé de ne pas déposer d’offres "compte tenu des conditions qui ne permettent pas de créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise et l’ensemble des parties prenantes au vu du benchmark effectué."