Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les pensions de retraite des allocataires de l’Ipres en hausse de 10%
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`IPRES
© aDakar.com par DF
L`IPRES rencontre les travailleurs à la retraite
Dakar, le 20 Janvier 2016 - L`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a organisé une rencontre avec les travailleurs à la retraite. L`occasion a été saisie par les autorités de l`Institut pour réaffirmer leur engagement à mensualiser les pensions de retraite.




Une hausse de 10 % des pensions payées aux travailleurs retraités par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) est en vigueur depuis le 1er janvier dernier, a-t-on appris lundi auprès du conseil d’administration de cette institution sociale.

"J’ai le plaisir de vous annoncer que le conseil d’administration a augmenté [les pensions de retraite] de 10 %, à compter de janvier 2016", a déclaré Mamadou Racine Sy, le président du conseil d’administration de l’IPRES, lors d’une rencontre avec les travailleurs à la retraite.

"Si cela ne dépendait que de nous, on aurait doublé les pensions. Mais il faut sauvegarder l’équilibre" de l’IPRES, a-t-il dit, jugeant la hausse "insuffisante".

L’institution sociale a entamé des réformes visant à faire de sorte que les travailleurs "ne souffrent plus" au moment de la retraite, selon M. Sy. "C’est le vœu du conseil d’administration."

L’une des réformes en cours consiste, pour l’IPRES, à "racheter les petites pensions de rien du tout" de certains travailleurs à la retraite, a indiqué Mamadou Racine Sy.

"Une pension de retraite de six mille francs CFA par mois, c’est inacceptable dans un pays qui se respecte. Il faut donc (…) qu’on aille vers une pension minimale [assez élevée] pour que tous les retraités puissent" gagner mieux que ce qu’ils perçoivent, a-t-il ajouté.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment