Au total, 1500 élèves prendront part samedi à Dakar à la 5-ème édition de la Foire scientifique Ouest africaine, a annoncé mercredi le proviseur du groupe scolaire Yavuz Sélim, Engin Derecik.
En provenance du Mali et de la Guinée, du Libéria et de la Côte d’Ivoire, ’’ces élèves se joindront à ceux des Lycées Limamoulaye, John F. Kennedy, Seydou Nourou Tall, Martin Luther King et naturellement Yavuz Sélim’’, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.
Selon M. Engin Derecik, la cérémonie d’ouverture qui se tiendra dans l’enceinte du collège Bosphore sera marquée par la présence du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam et diverses personnalités.
Le WASF offre aux élèves participants l’occasion de présenter au public leur savoir faire scientifique par des expériences, des démonstrations et des jeux devant un jury composé d’enseignants de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, a t-il expliqué.
Le mode opératoire, devant le jury, consiste à faire en sorte que chaque groupe d’élèves présente l’application qu’il aura réalisée en cours de physiques, chimie ou biologie et/ou de partager par des expériences préparées intra muros avec leur professeur des disciplines choisies, selon Engin Derecik..
’’Les 3 premiers élèves de chaque discipline primée verront leurs efforts récompensés soit par des ordinateurs, tablettes et même de bourses scolaires, si toutefois, ils sont intéressés par la poursuite de leurs études au groupe scolaire Yavuz Sélim’’ a signalé le proviseur.