Plus de 6000 tonnes tonnes de graines d’arachide ont été collectées à Kolda (Sud), à la date du 15 janvier, a annoncé à l’APS, le directeur régional du développement rural(DRDR), Mamadou Badiane.
La collecte a été effectuée par 29 opérateurs dans 79 points de collecte fonctionnels répartis entre les trois départements (Kolda, Vélingara et Médina Yèro Foula), a précisé le DRDR.
M. Badiane a renseigné que 186 points de collecte ont été attribués à 118 opérateurs de la Casamance, composée des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
Il a souligné que le nombre de points de collecte a diminué comparé aux campagnes de commercialisation de l’arachide de 2012 et de 2014.
Pour cette présente campagne, le prix du kilogramme d’arachide a été fixé à 200 francs par le Comité interprofessionnel de l’arachide (CNIA) et les Organisations professionnelles agricoles (OPA), après concertation avec le gouvernement sénégalais.
A travers un arrêté rendu public en novembre dernier, le gouvernement a validé ce prix plancher de collecte au producteur.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), a mis 11,5 milliards de francs CFA à la disposition des opérateurs (privés semenciers et industriels) pour la collecte de 50 000 tonnes de semences certifiées.
Sur la subvention de 25 000 tonnes de semences écrémées, 9 000 tonnes ont été accordées à la zone sud, dans le cadre du programme national de reconstitution du capital semencier.
La campagne de commercialisation de l’arachide a démarré depuis le 16 novembre dernier sur l’ensemble du territoire national.