Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avortement médicalisé: Les femmes parlementaires mènent la sensibilisation
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence nationale sur la parité
Dakar, le 20 Janvier 2016 - Des parlementaires femmes ont pris part à une conférence nationale sur la parité, en partenariat avec ONU Femmes et l’ONG OSIWA. Photo: Awa Guèye, vice-présidente de l`Assemblée nationale




Le Collectif des femmes parlementaires va poursuivre son travail de sensibilisation autour de l’avortement médicalisé avant la saisine de l’Assemblée nationale pour le vote d’une loi, a indiqué sa présidente Awa Gueye.


’’L’avortement médicalisé peut être un bien pour la population et pour les femmes a soutenu, mercredi, la présidente du collectif des femmes parlementaires (CFP) Awa Gueye, signalant que son collectif mène une sensibilisation et un plaidoyer autour de cette question avant de la soumettre à l’Assemblée nationale’’.

’’Nous allons continuer à travailler et à échanger entre nous. C’est une question sensible et c’est pourquoi nous avons opté pour la sensibilisation, pour le lobbying et pour le plaidoyer pour montrer aux populations que cette loi sur l’avortement médicalisé peut être un bien pour la population et pour les femmes’’, a-t-elle dit.

Mme. Gueye s’exprimait lors d’une conférence nationale sur la parité, en partenariat avec ONU Femmes et l’ONG OSIWA. Des représentants de ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers (PTF), des membres d’organisations de la société civile, le Conseil économique social et environnemental (CESE) et d’ONG internationales.

’’Vous imaginez qu’une femme violée et qui est victime d’inceste soit obligée de porter cet enfant ? C’est difficile et compliqué et c’est pourquoi nous voulons aller vers un consensus autour de cette loi, avant de la partager au niveau de l’Assemblée nationale’’, a-t-elle précisé.

Revenant sur la conférence publique sur la parité, Mme Gueye a évalué la présence des femmes à l’Assemblée nationale à plus de 42%.

’’On a décidé d’aller au-delà des chiffres et une enquête faite par des experts montre le travail de qualité des femmes, la rigueur, l’assiduité et leur engagement des femmes dans la prise en charge des préoccupations de leurs mandats’’ a-t-elle dit.

Awa Gueye rappelle que l’objectif de cette rencontre est d’aller vers de nouvelles perspectives, c’est-à-dire vers l’application des Objectifs de développement durable (ODD) qui visent l’égalité entre les sexes et l’autonomisation totale des femmes et des jeunes filles.

’’Malgré la loi sur la parité, nous avons remarqué certaines discriminations à l’égard des femmes au niveau de l’éducation, de la santé (mutilation génitale), de l’emploi (salaires et embauches) et nous voulons aller vers la correction de ces manquements’’, a indiqué Mme Gueye.

De 2012 à 2014, poursuit-elle, ’’nous avons enregistré beaucoup d’imperfections liées à l’application de la parité dans le bureau de l’Assemblée nationale et lors de la révision du règlement intérieur, nous avions introduit un amendement qui a abouti à l’élection de trois secrétaires hommes contre trois femmes’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Conférence
© aDakar.com par DF

Conférence
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment