Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réduction du mandat présidentiel: Mimi Touré et cie confortent Macky Sall ...
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Aminata Touré et le nouveau Premier ministre Mahammed Boun Abdellah Dionne
Dakar, le 08 Juillet 2014- Le nouveau Premier ministre Mahammed Dionne a officiellement pris service mardi, en début d`après-midi, lors d`une cérémonie durant laquelle son prédécesseur Aminata Touré lui a passé le témoin.




Le secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) est en phase avec le président de la République et chef de file, Macky Sall, dans sa volonté de réduire le mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois. Face à la presse hier, mardi 19 janvier, les membres de l’instance dirigeante du parti au pouvoir ont qualifié la décision « d’inédite » et estimé par ailleurs que les voix discordantes à cette décision présidentielle ne sont que de simples avis personnels.

Le secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (Apr) est formel : il soutient sans exclusive le Président Macky Sall dans sa décision de réduire le mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois. Le fait de le commencer par sa propre personne traduit d’ailleurs, selon le porte-parole du parti au pouvoir Seydou Guèye, «un noble acte du Président Macky Sall » qui montre ainsi qu’ « il est un homme de parole rompu aux souhaits de ses administrés ». Mieux, faisant toujours les éloges du Chef de l’Etat qui a opté pour cette réduction du mandat présidentiel, Seydou Guèye a dit : « Le président de la République atteste qu’il est un homme de parole ».

Dans la même mouvance, l’ancienne Premier ministre, Aminata Touré a qualifié, quant à elle, l’acte « d’inédit et rare » dans ce continent africain où l’attachement des hommes politiques au pouvoir est souvent source de crises. Aminata Touré n’a pas aussi manqué de saluer la volonté de Macky Sall de faire du chef de l’opposition le responsable politique ayant engrangé le plus de voix après le président de la République, lors de l’élection présidentielle.

Revenant pour sa part sur les sorties de proches du Président Macky Sall désapprouvant la réduction du mandat présidentiel au quinquennat, le conseiller politique du chef de l’Etat El Hadji Malick Sarr a affirmé que ceux-là n’ont fait qu’exprimer leurs propres points de vue. Ils ne se sont pas prononcés au nom du parti. Pour rappel, le président de la République a décidé de réduire le mandat présidentiel à cinq ans, renouvelable qu’une seule fois. Une réduction qui concerne son mandat en cours. Dans ce sens, la saisine du Conseil constitutionnel et de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 51 de la Constitution, a été effectuée vendredi, selon des sources concordantes. Un référendum doit suivre si ces deux institutions valident la proposition.

...ABC retourne sa veste et rejoint Macky...

Le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, a changé de fusil d’épaule sur la réduction du mandat présidentiel. Jadis réticent au quinquennat, l’ancien ministre des Affaires étrangères et successeur de Srigne Diop à la Médiature, a radicalement retourné sa position hier, mardi 19 janvier. « Il est vrai que mes propositions n’étaient pas celles-là, mais j’ai appris très tôt à succomber à la majorité. Dès le mois de juin de l’année 2012, je me suis dit qu’il ne fallait pas procéder ainsi. Maintenant, alors que la décision de l’Exécutif est tout autre et qu’il porte sur moi un manteau d’équidistance, mon choix sera celui du peuple sénégalais », a-t-il soutenu.

S’exprimant en fait à l’ouverture de la VIème Assemblée générale et session de formation de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Alioune Badara Cissé a estimé que la réduction du mandat présidentiel et les autres réformes envisagées répondent aux souhaits du peuple sénégalais. « Les réformes correspondent à une aspiration profonde du peuple sénégalais. C’était une demande sociale constitutionnelle qui vient d’être satisfaite », a-t-il dit. Cette VIème Assemblée générale des médiateurs des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), cadre d’expression du médiateur de la République du Sénégal Alioune Badara Cissé a servi de retrouvailles à ces hommes de dialogue. L’occasion a été d’ailleurs saisie par le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, pour revenir sur le rôle assigné à ses pairs. « Une tâche qui n’est autre que d’avoir une capacité d’écoute et être au service des intérêts publics », a-t-il estimé.
Commentaires