Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Sénégal : le futur appel à candidatures pour la 4G ouvert aux opérateurs internationaux de télécommunications
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Xinhua
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un forum sur le développement des télécommunications
Dakar, le 09 Septembre 2015 - Le Forum sur le développement des télécommunications pour la région Afrique s`est ouvert, mercredi, à Dakar. Il vise le renforcement et l’harmonisation des politiques et cadres réglementaires pour l’intégration des marchés des télécommunications. Photo: Abdou Karim Sall, Directeur général de l`ARTP




DAKAR -- Le futur appel à candidatures pour l'acquisition de la licence 4G au Sénégal sera ouvert aux opérateurs internationaux de télécommunications, a annoncé lundi à Dakar le directeur général de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes (ARTP), Abdou Karim Sall.

"L'ARTP va relancer dans les prochains jours, la procédure d'attribution des licences 4G. Conformément aux spécifications déjà notées dans l'appel à candidatures fermé aux trois opérateurs déjà présents (Orange, Tigo et Expresso), le futur appel à candidatures sera ouvert à de nouveaux entrants, opérateurs internationaux de télécommunications, intéressés par le développement de la téléphonie et de l'Internet mobile au Sénégal", a affirmé Abdou Karim Sall, lors d'un point de presse.

Le prix de réserve de la 4G a été fixé à 30 milliards de francs CFA pour une licence de 20 ans. L'Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes au Sénégal, considère que ce prix est "justifié" au regard des obligations de la licence, du potentiel de marché de la 4G et des meilleurs standards internationaux.

"Ce prix a été élaboré à partir d'un benchmark de plus de 20 pays dans le monde, tout en tenant compte de la qualité et de la quantité des bandes de fréquences proposées (bandes 800 Mhz, 700 Mhz et 1800 Mhz), de la population, des revenus du marché télécoms au Sénégal et des obligations de la licence en matière de couverture 4G", a expliqué le directeur de l'ARTP.

Selon des informations officielles, le marché des télécommunications au Sénégal représente plus de 1.000 milliards de francs CFA par an, avec des taux de rentabilité des opérateurs de 20 à 50%.

Les opérateurs devront couvrir avec la 4G au moins 65 % de la population du Sénégal d'ici cinq ans et 85 % en 10 ans, la totalité des neuf principaux axes routiers du pays en dix ans et toutes les capitales régionales en cinq ans, selon l'appel à candidatures.
Commentaires