Le Sénégal s’est inscrit dans un processus de développement économique qui nécessite des efforts individuels et collectifs de la part de tous les citoyens pour atteindre les objectifs d’émergence que se sont fixées les autorités étatiques a déclaré, mardi à Dakar, Thierno Madani Tall, khalife de la famille de Thierno Mountaga Tall.
’’Le Sénégal s’est inscrit dans un processus de développement économique et chaque Sénégalais à son niveau doit pouvoir apporter sa part (…) cela doit être l’affaire de tous. Nous devons nous ceindre dans un élan collectif pour prétendre à l’émergence’’, a notamment dit Thierno Madani Tall.
Le marabout recevait à son domicile la déléguée générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Dr Anta Sarr Diacko.
Accompagnée par plusieurs membres de sa structure, Mme Diacko était venue apporter du riz et d’autres vivres pour appuyer la famille Tall qui célèbre la 36ème Ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall.
’’Il ne faut pas mesurer le développement en termes de quantité. Il doit être compris sous l’angle de la valeur humaine, du sens de partage et de la qualité du système de redistribution des richesses pour que chaque Sénégalais où qu’il se trouve se sente concerné par cette dynamique vers l’émergence’’, a poursuivi celui qui est aussi appelé Serviteur de la famille Omarienne.
Il a expliqué qu’en matière de développement et d’émergence économique, il n’y pas de limites. "A chaque fois qu’on franchisse un pallier, on se fixe un autre objectif plus ambitieux. C’est dans l’ordre naturel des choses (…) Le chemin est loin d’être facile mais le défi pourrait être relevé si nous conjuguons nos efforts dans un élan collectif", a souligné Thierno Madani Tall.
Devant Anta Sarr Diacko et sa délégation, il est revenu sur les valeurs de partage et de solidarité en soulignant que leur geste est ’’conforme’’ aux enseignements coraniques. ’’L’entraide est recommandée par le Coran, parce que la solidarité est partie intégrante de la religion et de ses dispositions’’, a-t-il signalé citant un passage du livre saint de l’Islam.
Le Khalife de la famille de Thierno Mountaga Tall a ensuite formulé des prières à l’endroit des autorités étatiques mais aussi pour le Sénégal. "Dans le contexte actuel, ce dont nous avons plus besoin c’est la paix et la sécurité. Qu’Allah nous les accorde’’, a-t-il prié.
La 36ème édition de la Ziarra dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall démarre jeudi prochain à Dakar.
Les activités de l’édition 2016 de cette Ziarra débuteront par un concours de récital de Coran le même jour, à partir de 8 heures.
Dans la même journée, une conférence sur le thème "l’importance du savoir dans l’islam, illustration dans le développement durable et la justice économique : finances islamiques et partage des richesses" se tiendra à l’hôtel King Fahd Palace, sous la présidence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
La journée du vendredi démarrera à partir de 9 heures par une lecture du saint Coran et des prières qui seront suivies de la grande prière du vendredi, entre 12h et 14 h 30.
Cette journée prendra fin avec la tenue d’une grande wazifa, suivie du Khadara. Une lecture du Coran, des prières et des causeries marqueront le début de la journée du samedi, durant laquelle est aussi prévue une conférence sur la vie et l’oeuvre d’Alpha Hassamiyou Tall.
Tout comme la journée du samedi, celle du dimanche débutera aussi par la lecture du Coran, des prières et des causeries, suivies de la cérémonie officielle.
Lundi se tiendra le Congrès de la Ligue islamique des Oulémas, avant le Concours précédé de la remise des prix aux lauréats du Concours de récital du Coran.