Un atelier visant à "déterminer la situation de référence du Sénégal en matière de cybersécurité", s’est ouvert, mardi, à Dakar, sous l’égide du ministère des Télécommunications et des postes, a constaté l’APS.
Des acteurs nationaux et des experts de l’Université d’Oxford et de l’Union internationale des télécommunications (UIT) participent à cette rencontre prévue pour se poursuivre jusqu’au 21 janvier.
Cette rencontre ambitionne de "faire un état des lieux sur la politique de cybersécurité au Sénégal, d’identifier les priorités de la sensibilisation sur la cybersécurité, et d’examiner les défis et les expériences acquises", selon les organisateurs.
Les stratégies et les politiques de cybersécurité, la cyberculture, la cybersociété, la législation et la règlementation, entre autres thématiques seront abordées au cours de l’atelier.
Des acteurs, répartis en groupes sectoriels, (public, privé, société civile, associations, justice, sécurité, défense, université, organismes internationaux), participent également à cet atelier initié par le Sénégal et les Pays-Bas dans le cadre du Global forum sur le cyber expertise (GFCE).
Le GFCE est un forum mondial et un cadre d’échange des meilleures pratiques et de l’expertise sur le renforcement des capacités en matière de cybersécurité.